1 min de lecture Transports

"Journée sans voiture" à Paris : Anne Hidalgo tacle le préfet de police sur Twitter

La maire de Paris déplore la fermeture de plusieurs stations de métro dimanche 22 septembre, pour la "journée sans voiture".

La maire de Paris Anne Hidalgo le 21 mars 2019
La maire de Paris Anne Hidalgo le 21 mars 2019 Crédit : Philippe LOPEZ / AFP
Raphaël Bosse-Platière
Raphaël Bosse-Platière
et AFP

La 5e édition de la journée sans voiture se déroule à Paris dimanche 22 septembre. Un événement censé permettre aux Parisiens de déambuler dans les rues de la capitale. Mais les balades risquent d'être légèrement perturbées. En raison des Journées du patrimoine, le préfet de police a en effet ordonné la fermeture plusieurs stations de métro.

Éric Azière, conseiller à la mairie de Paris, a critiqué cette décision sur Twitter. "On craint quoi ? Les piétons ?", s'est étonné l'élu UDI-MoDem du 14e arrondissement. Son tweet a été relayé par Anne Hidalgo, accompagné d'un court message : "Je partage."

Depuis 9h ce dimanche matin, les stations suivantes sont fermées :  George V, Tuileries, Argentine, Franklin D Roosevelt, Champs-Élysées - Clemenceau, Concorde et Madeleine.

Anne Hidalgo veut faire se poursuivre la baisse du trafic automobile à Paris, a-t-elle annoncé mardi, après avoir présenté les points où se concentrent essentiellement les particules fines dans la capitale.

À lire aussi
Des usagers du RER le 24 avril 2018, jour de grève de la SNCF transports
Île-de-France : la grève à la SNCF pourrait se poursuivre jusqu'à la fin de la semaine

Tout en promettant de "continuer et amplifier une politique de santé publique", la maire socialiste, dont la candidature à sa succession aux municipales de 2020 ne fait guère de doute, a promis de "continuer à travailler sur la baisse du trafic automobile, pour les circulations douces, sur la place de la nature en ville pour capter le dioxyde de carbone" notamment. Selon la mairie, le nombre de kilomètres parcourus en voiture à Paris a baissé de 5% en 2018. 

La rédaction vous recommande
Lire la suite
Transports Environnement Anne Hidalgo
Restez informé
Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires. Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Connectez-vous Inscrivez-vous

500 caractères restants

fermer
Signaler un abus
Signaler le commentaire suivant comme abusif
500 caractères restants