1. Accueil
  2. Actu
  3. Société
  4. Paris : le maire du XVIIe lance un site pour signaler la présence de rats
2 min de lecture

Paris : le maire du XVIIe lance un site pour signaler la présence de rats

Geoffroy Boulard lance une campagne anti-rats durant laquelle les Parisiens pourront signaler les adresses où ils ont vu des rongeurs.

Des rats (illustration)
Crédit : Sanjay Kanojia / AFP
La rédaction numérique de RTL
Je m'abonne à la newsletter « Infos »

Une campagne de grande envergure. Le maire LR Geoffroy Boulard lance un site Internet pour signaler la présence de rats dans le 17e arrondissement de Paris, rapporte Le Parisien. Pour ce faire, il suffit de se connecter à signalerunrat.paris pour indiquer en temps réel l'adresse à laquelle un rongeur a été aperçu. 


"Il y a un enjeu de salubrité qui se joue là. Surtout qu’avec l’arrivée des beaux jours, les signalements risquent d’être encore plus nombreux", prédit-il au quotidien. Une ligne téléphonique joignable au 01.44.69.17.86, de 9h00 à 18h00, va bientôt être ouverte pour ceux qui n'ont pas accès à Internet. 

Geoffroy Boulard explique que "c’est le cas d’une crèche dont la cour est infestée de rats" qui l'a poussé à lancer cette initiative. Il va également mener une campagne d'affichage dans les parcs et sur les panneaux municipaux pour rappeler les règles d'hygiène à adopter contre les rats. Parmi elles, ne pas jeter de détritus par terre, ne pas utiliser les poubelles publiques pour les ordures ménagères et ramasser les restes de son pique-nique. 

Un problème endémique

Le maire du 17e arrondissement entend ainsi "mettre la pression" sur l'Hôtel de Ville, qu'il juge en partie responsable du problème. "Si c’est une priorité pour eux alors ils doivent mettre les bouchées doubles ! Dès qu’un riverain ou passant nous fera un signalement nous le ferons remonter à l’Hôtel de Ville et la carte interactive sera mise à jour à chaque intervention des services (...) Enfin… si les services interviennent", explique-t-il au Parisien.

À écouter aussi

Geoffroy Boulard affirme que cette opération de lutte contre les rats ne coûtera "rien du tout". "Moi je ne veux pas rester passif sur ce sujet. Et on ne pourra pas nous accuser d’être sans cesse dans la critique de l’action municipale. Je tente d’agir et de proposer des solutions". En 2017, la Ville de Paris a mis en place un plan d'action pour éradiquer les rats dans la capitale, s'élevant à 3,7 millions d'euros.

La rédaction vous recommande
À lire aussi

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info
En Direct
/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte