1. Accueil
  2. Actu
  3. Société
  4. Paris : 5m2 pour 350 euros, le fléau des locations illégales
2 min de lecture

Paris : 5m2 pour 350 euros, le fléau des locations illégales

ENQUÊTE - À Paris, des centaines de logements de moins de 9m2 sont proposés à la location pour plusieurs centaines d'euros, ce qui est illégal.

Un logement de 5m2 loué 350 euros par mois à Paris
Un logement de 5m2 loué 350 euros par mois à Paris
Crédit : Arthur Pereira / RTL
Paris : 5m2 pour 350 euros, le fléau des locations illégales
00:03:19
Arthur Pereira - édité par William Vuillez

Des locations illégales, à Paris, on en compte plus de 58.000 selon les derniers chiffres du droit au logement (DAL). Ces biens font moins de 9m2, sont souvent situés sous les combles, sont parfois insalubres et les toilettes se trouvent sur le palier. Ils sont loués trois fois plus cher qu’ils ne devraient l’être. RTL a rencontré Jessim, qui habite au dernier étage d’un immeuble en plein cœur de la capitale. Juste derrière sa porte d’entrée, le canapé clic-clac. 

Il y a 4 ans, ce commercial arrive à Paris, ses revenus de l’époque sont très faibles, alors il accepte de louer un appartement minuscule : 5m2 pour 350 euros par mois où il vit toujours avec sa copine. "L'été il fait hyper chaud, l'hiver super froid. Même au niveau de la hauteur, j'arrive presque à toucher le sous-plafond avec ma tête", nous dit-il.

Et ce cas n’est malheureusement pas un cas isolé, ces locations sont nombreuses et accessibles en quelques clics. Nous avons trouvé plus d’une centaine d’annonces sur internet et avons donc décidé de contacter un particulier. Rendez-vous au pied d'un immeuble haussmannien dans le très chic XVIe arrondissement de la capitale.

Que risquent les propriétaires qui ne respectent pas la loi ?

Après avoir monté six étages, nous arrivons devant l’appartement. "7,8m2, je suis pile poil dans les 20m3 autorisés par la loi. 400 euros, c'est un prix objectivement compétitif même s'il n'y a pas de douche, c'est pour ça que j'ai eu 60 mails", dit le propriétaire qui estime être dans les clous. Il affirme avoir le droit de louer un appartement de 7 mètres carré, mais c’est faux. Le logement doit faire au moins 9m2, c’est ce que prévoit l’article 40 du règlement sanitaire départemental.

À lire aussi

Alors, que risque ce propriétaire qui ne respecte pas la loi ? "Une amende de 5.000 euros, voire 15.000 euros si c'est une personne morale", nous explique David Rodrigues, juriste pour l’association nationale de consommateurs et d’usagers, la CLCV. Ces sanctions importantes ne semblent pas freiner les propriétaires véreux, qui proposent des appartements à des prix bien au-dessus de celui du marché.

La rédaction vous recommande
À écouter aussi

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info

Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires.
Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.