1. Accueil
  2. Actu
  3. Eco Conso
  4. Immobilier : les villes moyennes sont-elles toujours les grandes gagnantes du marché ?
1 min de lecture

Immobilier : les villes moyennes sont-elles toujours les grandes gagnantes du marché ?

PODCAST - François Lenglet explique s'intéresse aux tendances du marché immobilier français. Depuis trois ans, les villes moyennes voient leur cote immobilière grimper, avec toutefois des disparités.

Des clefs d'un bien immobilier (illustration)
Des clefs d'un bien immobilier (illustration)
Crédit : Ugo Padovani / Hans Lucas / Hans Lucas via AFP
HORS-SÉRIE LENGLET-CO - Comment se porte l'immobilier dans les villes moyennes ?
00:11:07
François Lenglet - édité par Sylvain Zimmermann

Les villes moyennes sont toujours les grandes gagnantes du marché immobilier en France. Depuis trois ans, c'est la pleine santé, alors que les grandes villes commencent à fatiguer.

Au mois de mai 2022, le baromètre de la Fédération Nationale de l'Immobilier, nous indique +7,9% sur un an sur toute la France, c'est une hausse très significative. Avec des différences très importante : c'est 9% en province et -1,4% pour Paris. Les chiffres du mois de juin nous montrent cependant une remontée de Paris grâce aux achats de biens, pas par les Parisiens mais par des acheteurs étrangers, et singulièrement des Italiens.

Le phénomène de croissance à deux chiffres sur un an s’étend. Il avait commencé avec les villes de 100.000 habitants et plus, il touche maintenant celles de 50.000, voire les communes de 20-30.000. Les plus fortes hausses, c'est Le Mans, +13% à 2.000 euros le mètre carré, Tours, +12,8% à 3.200 euros, Caen, 3.100 euros avec un +12,4%. L’année dernière, selon Seloger.com, c’était Metz, avec + 19%, et Vannes, +17%.

Comment expliquer cette ruée vers les villes moyennes ? L'effet Covid ? L'essor du télétravail ? Il faut signaler aussi l'impact des retraités, qui sont désormais plus nombreux que les entrants sur le marché du travail. On vend dans les grandes villes, et on achète dans les petites. 

Abonnez-vous à ce podcast

>> Hors-série Lenglet-Co, un podcast hebdomadaire présenté par François Lenglet, qui vous donne les clés pour tout comprendre des évolutions et des mutations économiques, en Europe et dans le monde. Le journaliste en profite aussi pour tordre le cou à de nombreuses idées reçues sur l'économie.

Si vous souhaitez poser des questions à François Lenglet, écrivez à temoins@rtl.fr.

La rédaction vous recommande

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info

Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires.
Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Signaler un commentaire