1. Accueil
  2. Actu
  3. Société
  4. "Parents à perpétuité" : Sophie et Dominique Moulinas parlent de leur fils meurtrier
2 min de lecture

"Parents à perpétuité" : Sophie et Dominique Moulinas parlent de leur fils meurtrier

REPLAY / INVITÉS RTL - Les parents du garçon qui viola et tua la jeune Agnès Marin en 2011 ont voulu se confier dans un livre poignant.

Marc-Oliver Fogiel
Crédit : Elodie Grégoire
Je m'abonne à la newsletter « Infos »

L'affaire avait choqué la France. Le 16 novembre 2011, à Chambon-sur-Lignon (Haute-Loire), Agnès Marin, âgée de 13 ans, était violée et tuée de 17 coups de couteau par Matthieu Moulinas, un camarade de presque 18 ans. Le garçon avait fini par brûler le corps de l'adolescente. En août 2010, il avait déjà violé une autre jeune fille nommée Julie

Ce mardi 5 avril, Sophie et Dominique Moulinas, les parents de Matthieu, prennent la parole. Ils témoignent dans le livre qu'ils ont écrit : Parents à perpétuité. "Le temps a passé depuis ces moments tragiques. Nous avons toujours voulu rester dans un silence respectueux des familles des victimes, de Julie, d'Agnès", confie la mère du tueur. Tous deux se sont interrogés : pouvaient-ils dire qu'ils sont des parents dévastés, après les crimes atroces commis par leur fils ?

"On a une culpabilité"

Sophie et Dominique Moulinas, parents de Matthieu


Dominique Moulinas évoque leur relation avec leur fils condamné à la prison à perpétuité : "On aime toujours Matthieu. On ne se force pas pour ça, c'est naturel chez nous. Notre fils est dans des difficultés et il a besoin de notre amour". "On a agi avec notre coeur, avec nos valeurs", ajoute son épouse. "Souvent, on s'est dit que si on avait la force de le laisser tomber - comme on dit vulgairement -, on aurait certainement une vie différente aujourd'hui. Mais cette force-là, on ne l'a pas eue et il n'était pas question pour nous de l'avoir", reprend Dominique Moulinas.

Avec leurs deux filles âgées de 17 et 11 ans aujourd'hui, ils ont suivi une thérapie familiale pour survivre au choc dévastateur provoqué par les crimes de Matthieu. Après le premier viol, aucune pathologie n'a été décelée. Pourtant, le jeune homme est "malade", comme le dit son père : il souffre de schizophrénie.

À lire aussi

"On a une culpabilité. C'est notre fils", dit Sophie. Avec son époux, elle pense aux familles des victimes : "Nous ne sommes pas les complices de Matthieu. Nous sommes uniquement ses parents. Nous souffrons de ce que notre fils leur a fait".

La rédaction vous recommande

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info
En Direct
/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte