Le jeune Matthieu, 20 ans, rejugé depuis onze jours à huis clos devant la cour d'assises du Puy-de-Dôme pour le meurtre d'Agnès Marin en 2011 en Haute-Loire, a été condamné à la réclusion criminelle à perpétuité vendredi soir en appel.
Le corps de la jeune fille alors âgée de 13 ans et élève d'un collège-lycée cévenol, avait été retrouvé carbonisé et lardé de 17 coups de couteau.
Le verdict est tombé après six heures trente de délibération après les plaidoiries de la défense. L'accusé avait été condamné à la perpétuité en première instance en juin 2013 au Puy-en-Velay, peine rarissime pour le mineur qu'il était à l'époque des faits.
La peine a été accompagnée d'un suivi socio-judiciaire avec injonction de soins sanctionnée par sept années de prison supplémentaires en cas de non-respect de la mesure.
Le 18 novembre 2011, le corps carbonisé d'Agnès Marin, 13 ans, scolarisée dans un établissement privé du Chambon-sur-Lignon, avait été retrouvé dans une forêt alentour sur les indications de Matthieu, placé en garde à vue la veille. Outre des violences sexuelles, l'autopsie avait révélé 17 coups de couteau.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte