Le meurtrier d'Agnès Marin, sauvagement assassinée en 2011 à 13 ans, a été condamné à la prison à perpétuité vendredi 10 octobre. "Justice a été rendue pour la deuxième fois. Matthieu a été plus bavard qu'en première instance, cela a été des moments absolument épouvantables", a commenté Frédéric Marin, le père de la victime.
C'était le seul deuil que l'on ne pouvait pas faire
Claude Hamos
Perdre un enfant, "c'est le monde à l'envers", a analysé Claude Hamos au lendemain de ce jugement. Pour cette psychanalyste, "c'est la chose la plus atroce qui puisse arriver à un être humain". Et d'ajouter : "Freud disait que c'était le seul deuil que l'on ne pouvait pas faire."
Agnès avait été violée avant d'être tuée de 17 coups de couteau. Son corps avait ensuite été retrouvé carbonisé. "On ne peut pas s'empêcher d'être obsédé par ce que cette jeune fille a vécu avant de mourir, explique Claude Hamos. Et cela rend le deuil infaisable", tranche-t-elle.
La famille de la victime a déposé une plainte pour "faute lourde" contre l'État. "On aurait pu empêcher ça", croit savoir la psychanalyste. Car "pour faire ce qu'il a fait", il faut que Mathieu "ait un une histoire dramatique", dont personne n'a détecté les signes.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte