1. Accueil
  2. Actu
  3. Société
  4. Parcoursup : santé, droit.... Quelles filières ont été les plus demandées cette année ?
2 min de lecture

Parcoursup : santé, droit.... Quelles filières ont été les plus demandées cette année ?

En 2022, le nombre de candidats a progressé par rapport à l'année précédente. Pour autant, les filières les plus plébiscitées restent les mêmes. Découvrez le détail juste avant les résultats.

La plateforme Parcoursup (illustration)
Crédit : LIONEL BONAVENTURE / AFP
Benoît Leroy
Je m'abonne à la newsletter « Infos »

Malgré la crise dans les services d'urgences des hôpitaux, les lycéens n'ont pas déserté les filières de santé pour cette nouvelle année d'orientation professionnelle. Ce jeudi 2 juin, dès 19 heures, les premiers résultats de plateforme Parcoursup vont tomber pour les 936.000 candidats ayant formulé au moins un vœu.

Comme à l'habitude, ce sont les formations de santé qui ont eu la cote pour ce cru 2021-2022. Ainsi, selon les chiffres publiés par le ministère de l'Éducation nationale, plus de 688.000 vœux ont été faits pour intégrer une formation d'infirmier, tandis que 663.000 vœux concernaient un souhait d'intégrer le Parcours d'accès spécifique santé (Pass, ex-Paces). 

Ensuite, viennent des filières plus générales avec les écoles d'ingénieurs - qui sont présentes dans 546.000 vœux, les études de droit (294.000 vœux) et le commerce (182.000 vœux). La plus forte progression est celle de la licence Staps - sciences et techniques des activités physiques et sportives - le nombre de demandes est passé de 102.000 en 2021 à 161.000, en 2022.

Des formations trop demandées ?

Sans surprise, selon les mêmes données fournies par le ministère, ce sont ces études qui sont les plus difficiles d'accès. Ainsi, en 2021, il y avait eu plus de 820 candidats par place offerte dans la formation PASS de l'Université de Bourgogne. Dans le même temps, la formation d'infirmiers de Toulouse (Haute-Garonne) avait vu postuler 8.787 lycéens pour les 20 places ouvertes (soit 439,4 candidats par place).

À lire aussi

Cette phase principale d'admission qui s'ouvre ce jeudi doit durer jusqu'au 15 juillet prochain. Les réponses données aux candidats évolueront une fois par jour. En 2021, environ 90.000 jeunes s'étaient retrouvés sans aucune proposition au terme de la première phase d'affectation. Environ 600 n'avaient toujours rien obtenus après la phase complémentaire, qui se termine en septembre. Ces chiffres seront-ils plus importants en 2022 ? En tout cas, le nombre de candidats sur la ligne de départ a gonflé en un an, passant de 931.000 à 936.000.

La rédaction vous recommande

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info
En Direct
/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte