1. Accueil
  2. Actu
  3. Société
  4. Parcoursup : à l'heure du premier bilan, des ajustements à prévoir
1 min de lecture

Parcoursup : à l'heure du premier bilan, des ajustements à prévoir

La nouvelle plateforme d'accès à l'enseignement supérieur ferme ce vendredi 21 septembre. L'occasion de tirer un bilan de Parcoursup en attendant les chiffres définitifs, qui seront dévoilés mardi 25 septembre.

Parcoursup : premiers résultats le 15 mai
Crédit : Lionel BONAVENTURE / AFP
Octave Odola & AFP
Je m'abonne à la newsletter « Infos »

L'heure du bilan a sonné. La phase complémentaire de la procédure Parcoursup s'achève ce vendredi 21 septembre. Les chiffres définitifs concernant le nombre d'étudiants affectés ou non dans un établissement d'études supérieures seront connus mardi 25 septembre. 

"Nous avons 63% d'affectations définitives avec Parcoursup, alors que nous avions 61% dès le premier jour des résultats d'APB", déplore un représentant du Snesup-FSU, un syndicat enseignant opposé à Parcoursup. Autre son de cloche chez le premier syndicat étudiant, la Fage. Jimmy Losfeld, son président, estime que les chiffres démontrent "une amélioration" par rapport à APB, la précédente plateforme

Les futurs bacheliers pouvaient inscrire cette année jusqu'à dix vœux sur la plateforme, mais l'absence de hiérarchisation des demandes a provoqué un ralentissement du processus. Certains candidats ont conservé des propositions potentielles, en attendant d'obtenir leur premier choix. Des milliers de propositions n'ont donc pas été réinjectées tout de suite dans le système. 

Les syndicats dénoncent la lenteur du calendrier

La ministre de l'Enseignement supérieur Frédérique Vidal avait assuré être opposée à cette hiérarchisation, mais elle dit désormais "réfléchir" à l'introduction d'une forme de classement des vœux pour les prochaines années.  

À écouter aussi

La lenteur du calendrier a aussi été dénoncée par les syndicats des chefs d'établissement, qui n'ont connu la liste définitive de leurs étudiants qu'à quelques jours de la rentrée. Ce vendredi 21 septembre, lors de la clôture de la phase complémentaire, environ 2.500 bacheliers se retrouveront sans affectation selon le ministère. Un chiffre qui grimpe à 4.000 si l'on prend en compte les étudiants en cours de réorientation. 

La rédaction vous recommande
À lire aussi

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info
En Direct
/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte