Parcoursup : l'Unef crée une plateforme pour aider les 3.000 bacheliers recalés
Le syndicat étudiant Unef a lancé une plateforme en ligne pour mettre en relation les étudiants recalés de Parcoursup avec des avocats et les aider dans leurs procédures.

3.000 bacheliers sont toujours sans affectation dans l'enseignement supérieur après la fin de la procédure sur la plateforme Parcoursup. Plusieurs syndicats les appellent à saisir la justice pour comprendre pourquoi ils n'ont pas été retenus dans les formations qu'ils demandaient.
Le syndicat étudiant Unef a mis en place une plateforme en ligne pour mettre en relation les étudiants avec des avocats pour obtenir une assistance juridique. "C'est un droit des jeunes de savoir pourquoi ils sont refusés", estime Lilâ Le Bas, présidente de l'Unef, au micro de RTL.
"Depuis le début de cette plateforme, on a un vrai manque de transparence sur la manière dont les dossiers sont traités", dénonce-t-elle. Le syndicat souhaiterait que les élèves inscrits sur Parcoursup soient informés des raisons pour lesquelles ils ont été refusés dans la filière demandée. "C'est très compliqué de faire un recours, nous on leur donne les outils s'ils veulent le faire."
- Les actualités de 18h - Parcoursup : près de 3.000 bacheliers sans affectation
- Parcoursup : les candidats ont jusqu'à minuit pour valider leur choix
- Les actualités de 7h - Parcoursup : date butoir lundi pour certains bacheliers
- Parcoursup : la présidente de l'UNEF dénonce un bilan "très inquiétant" sur RTL