1. Accueil
  2. Actu
  3. Société
  4. Les actualités de 18h - Parcoursup : près de 3.000 bacheliers sans affectation
1 min de lecture

Les actualités de 18h - Parcoursup : près de 3.000 bacheliers sans affectation

Plusieurs milliers de lycéens se retrouvent sans affectation. Au lendemain de la date butoir de la phase principale de Parcoursup, des jeunes ne peuvent pas entamer d'études supérieures.

Une lycéenne regarde ses résultats sur Parcoursup
Crédit : DENIS CHARLET / AFP
Les actualités de 18h - Parcoursup : près de 3.000 bacheliers sans affectation
00:09:06
LE JOURNAL DE 18H
00:15:42
Je m'abonne à la newsletter « Infos »

Ils sont "un peu plus de 3.000 bacheliers" sans établissement d'accueil pour la rentrée, selon les estimations de la ministre de l'Enseignement supérieur, Frédérique Vidal. La fin de la procédure d'affectation du nouveau système Parcoursup laisse ces futurs étudiants en rade.

L'an dernier, le nombre de bacheliers sans orientation, qui utilisaient l'ancienne plateforme APB, était de 3.729. La procédure d'admission en phase complémentaire se poursuit jusqu'au 21 septembre. Il reste encore plus de 100.000 places à pourvoir. Mais les possibilités d'inscription pour les filières très demandées sont restreintes : il reste seulement 1.000 places en Staps (sport). 

En dépit du nombre important de places restantes, les filières sélectives (BTS, prépas, double-licences…) peuvent toujours refuser l'inscription d'un candidat.  Un bilan chiffré de Parcoursup sera réalisé en septembre. 

À écouter également dans ce journal :

Culture - Le rendez-vous est pris. "Mon pays, c'est l'amour", l'album posthume de Johnny Hallyday, sortira le 19 octobre prochain. Un cliché en noir et blanc du chanteur a été choisi pour illustrer son 51e album.  

Faits divers - Booba et Kaaris en attente de jugement. Après quelques semaines de détention provisoire, les deux stars du rap français comparaissent libres devant le tribunal correctionnel. Jugés pour une bagarre générale à l'aéroport d'Orly au début du mois d'août, ils risquent jusqu'à 10 ans de prison. 

À lire aussi

Sport - Un mois et demi après son sacre mondial en Russie, l'équipe de France de footballs'apprête à fouler de nouveau la pelouse. Les Bleus affronteront ce jeudi l'Allemagne, dans le cadre de la première journée d'une nouvelle compétition, la Ligue des Nations. 

La rédaction vous recommande

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info
En Direct
/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte