2 min de lecture Le journal

Les actualités de 7h - Parcoursup : date butoir lundi pour certains bacheliers

Les bacheliers ayant choisi de patienter avant de confirmer un vœu dans une filière sélective devront se décider lundi 27 août.

monde-rouge-245x300 Le journal RTL La rédaction de RTL iTunes RSS
>
Les actualités de 7h - Parcoursup : date butoir lundi pour certains bacheliers Crédit Image : DENIS CHARLET / AFP | Crédit Média : La rédaction de RTL | Durée : | Date : La page de l'émission
micro générique
La rédaction de RTL Journalistes RTL

Ce lundi 27 août est la date butoir dans Parcoursup afin de valider une place dans une formation sélective, type classe préparatoire, BTS ou IUT. Des bacheliers ont d'ores et déjà obtenu une place dans ces formations, mais ils ont aussi gardé d'autres vœux en attente, dans des filières qu'ils auraient préférées. Mais l'heure du choix est maintenant arrivée. Il faut valider un vœu et abandonner les autres.  

Cela permettra aux écoles, aux universités et à ceux qui n'ont aucune proposition d'y voir plus clair sur les places encore disponibles. Les jeunes qui n'ont pas encore de place (15.000 en recherche active selon les chiffres de Parcoursup, 46.000 de plus si on ajoute ceux qui sont considérés comme inactifs sur la plateforme), sont invités à saisir la commission d'accession à l'enseignement supérieur qui - dans chaque académie - étudie les dossiers et cherche des solutions.

La ministre de l'Enseignement supérieur, Frédérique Vidal, appelle tous les jeunes sans proposition ou sur liste d'attente à saisir la commission de leur académie. Elle assure que c'est ce qui fera la différence entre Parcoursup et APB, à savoir le suivi des élèves, à condition qu'ils se manifestent auprès du rectorat. Il suffit de cliquer sur la plateforme Parcoursup. 

À écouter également dans ce journal

International - John McCain, ancien candidat à la Maison Blanche et figure de la politique américaine, est mort des suites d'un cancer

À lire aussi
Des personnes âgées dans un Ehpad, en France (illustration) épidémie
Les infos de 7h30 - Coronavirus en Ehpad : "On ne sait pas où est l'ennemi", confie une résidente

Politique - Édouard Philippe a exposé au JDD les mesures sociales prévues par le gouvernement dès la rentrée. 

Société - De plus en plus de pays autorisent le suicide assisté. 9 Français sur 10 se disent favorables à une évolution de la législation en France.

SNCF - L'accident d'un TGV en gare de Marseille vendredi 24 août bloque toujours 3 voies sur 16. Le rétablissement complet ne se fera que dans plusieurs jours. 

La rédaction vous recommande
Lire la suite
Le journal Éducation nationale Baccalauréat
Restez informé
Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires. Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Connectez-vous Inscrivez-vous

500 caractères restants

fermer
Signaler un abus
Signaler le commentaire suivant comme abusif
500 caractères restants