1. Accueil
  2. Actu
  3. Société
  4. Parcoursup : ce qui change à partir de ce vendredi pour les vœux des candidats
2 min de lecture

Parcoursup : ce qui change à partir de ce vendredi pour les vœux des candidats

Si la phase d’admission principale sur la plateforme post-bac se termine ce vendredi 15 juillet, les candidats qui n'ont pas reçu de réponses positives peuvent encore "hiérarchiser" leurs vœux.

Parcoursup, la plateforme nationale de préinscription en première année de l'enseignement supérieur en France
Parcoursup, la plateforme nationale de préinscription en première année de l'enseignement supérieur en France
Crédit : DENIS CHARLET / AFP
Lison Bourgeois

C'est une nouveauté spécifique à cette année 2022. Dès ce vendredi 15 juillet, les candidats qui n'ont reçu aucune réponse positive sur la plateforme post-bac Parcoursup, devront classer leurs vœux. Concrètement, la plateforme demandera à tous les lycéens de hiérarchiser leurs vœux catégorisés "en attente". Les jeunes sont donc, à nouveau, interrogés sur l'intérêt qu'ils portent à leurs les vœux. 

La période "d'admission" qui a commencé le 2 juin dernier s'achève donc ce vendredi 15 juillet. Les candidats concernés par ce processus d'archivage des vœux en attente sont ceux qui n'ont pas reçu de proposition d'admission de la part des établissements d'enseignement supérieur souhaités. Le site public en charge de la communication sur Parcoursup explique que les nouveaux bacheliers et les étudiants en réorientation auront quatre jours, jusqu’au 18 juillet inclus, pour établir leur classement.

Comment fonctionne cet archivage ?

Cette nouvelle phase mise sur l'ouverture de nouvelles places dans les établissements pendant l'été. Ainsi, le classement par ordre de préférence permet que les demandes soient archivées. "Ils pourront jouer si une place se libère suite à des désistements, pendant l'été, en fonction de la liste d'attente de Parcoursup", note le site d'informations Capital.

Par ailleurs, tous les vœux qui n'auront pas été archivés seront supprimés. Le classement des vœux peut être modifié durant la période des quatre jours. Cependant, ce dernier deviendra définitif le 18 juillet à 23h59. À partir du 19 juillet, les bacheliers pourront recevoir des propositions d'admissions si des places se libèrent. 

À lire aussi

Le journal La Croix attire l'attention sur un détail primordial : les candidats n'auront alors que 48 heures pour accepter ou refuser une proposition d’admission reçue entre le 19 juillet et le 30 juillet inclus. Par ailleurs, un délai prolongé est prévu pendant la période estivale. Si les candidats reçoivent une proposition d’admission pour un vœu archivé entre le 31 juillet et le 20 août inclus, ils peuvent répondre au plus tard le 21 août , à 23 h 59.

La rédaction vous recommande

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info

Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires.
Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Signaler un commentaire