1. Accueil
  2. Actu
  3. Société
  4. "J'ai été enlevé par les extraterrestres" : ce canular qui a passionné les médias dans les années 80

1 min de lecture

"J'ai été enlevé par les extraterrestres" : ce canular qui a passionné les médias dans les années 80

Des objets volants non identifiés abattus dans le ciel des États-Unis et les rumeurs les plus folles sur une mission extraterrestre sont relancées ! En France, on y a cru dur comme fer à la fin des années 70 quand un jeune homme disparaît mystérieusement dans le Val-d'Oise ...

La représentation dans l'imaginaire collectif d'un extraterrestre

Crédit : PASCAL PAVANI / AFP

ON VOUS EN REPARLE - "J'ai été enlevé par les extraterrestres" : le canular qui a passionné les médias pendant trois ans

00:03:25

Guillemette Franquet

Je m'abonne à la newsletter « Infos »

 Le 26 novembre 1979 à 4h45 du matin à Cergy-Pontoise, Franck Fontaine va faire les marchés avec deux amis. Apparaît au loin une lueur. Le jeune homme de 19 ans décide d'aller voir cette drôle de lumière.  Arrivé sur place, il ne voit rien, il décide alors de partir quand soudain, il tombe dans un profond sommeil

Ses deux amis racontent l’avoir cherché partout et avoir retrouvé la voiture vide avec une petite boule de lumière autour. Le jeune homme, papa d’un bébé, semble s’être totalement volatilisé. 

Huit jours plus tard, Franck Fontaine est retrouvé ! Il explique avoir été enlevé par les extraterrestres. Franck Fontaine et ses deux amis publient un ouvrage qui raconte la rencontre. 

Tout le monde se passionne pour l’affaire de l’OVNI de Cergy : les médias, divers curieux, des ufologues bien sûr, ou encore divers scientifiques. 

À lire aussi

En avril 1980, un des deux acolytes, Jean-Pierre Prévost, est hypnotisé en direct à la télévision pour lui permettre d'échanger avec l’extraterrestre avec qui il serait en contact.

L’extraterrestre lui aurait donné rendez-vous le 15 août 1980 ou 1983 à Cergy-Pontoise pour rencontrer ses semblables. 2.000 curieux des “intelligences du dehors” se pressent … rien pour cette fois-ci. 

Mais trois ans plus tard, les trois amis avouent le canular. En fait, Franck Fontaine s’était tout simplement caché dans un appartement pendant une semaine ! 

La rédaction vous recommande
À écouter aussi

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info

En Direct

/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte