1. Accueil
  2. Actu
  3. Débats et société
  4. PMA pour toutes les femmes : le gouvernement présentera un texte en 2018

PMA pour toutes les femmes : le gouvernement présentera un texte en 2018

Marlène Schiappa, secrétaire d'État à l'égalité femmes-hommes a annoncé que le gouvernement prévoit l'ouverture de la PMA à toute les femmes d'ici 2018.

Marlène Schiappa le 28 août 2017 à l'Élysée
Marlène Schiappa le 28 août 2017 à l'Élysée
Crédit : LUDOVIC MARIN / AFP
Arièle Bonte
Journaliste

C'est un engagement de campagne du président Emmanuel Macron. L'ouverture de la PMA (procréation médicalement assistée) à toutes les femmes sera proposée par le gouvernement en 2018, "probablement" dans le cadre "des révisions de la loi bio-éthique", a annoncé Marlène Schiappa, secrétaire d'État à l'égalité entre les femmes et les hommes, au micro de Jean-Jacques Bourdin sur BFMTV, ce mardi 12 septembre. 

La secrétaire d'État n'a pas souhaité "préjuger du débat parlementaire" concernant sa mise en place mais elle a bien réaffirmé que cet "engagement de campagne" serait bien "tenu" par le gouvernement.

Pour Marlène Schiappa, rendre la PMA légale pour toutes les femmes (et pas seulement aux couples hétérosexuels comme c'est le cas actuellement) "est une question de justice sociale", a-t-elle affirmé avant d'ajouter qu'"actuellement on constate que certaines femmes en France n’ont pas les moyens d’aller à l’étranger faire une PMA. Elles ne peuvent pas avoir d'enfant ou le fond avec des méthodes artisanales qui mettent en danger leur santé, leur sécurité qui ne sont pas souhaitables pour la société que nous voulons". 

En juin dernier, le Comité consultatif national d'éthique a émis un avis favorable à la PMA pour toutes les femmes, contrairement à la gestion pour autrui (GPA).

La rédaction vous recommande

Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires.
Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Signaler un commentaire

En Direct
/