1 min de lecture Intempéries

Ouragans : à quoi correspondent les couleurs des vigilances ?

ÉCLAIRAGE - Rouge, orange, violette... Les couleurs des vigilances de Météo France impliquent différents niveaux d'alertes.

L'ouragan Maria le 18 septembre 2017, à proximité des Antilles.
L'ouragan Maria le 18 septembre 2017, à proximité des Antilles. Crédit : HO / NOAA/RAMMB / AFP
Océane Blanchard
Océane Blanchard

À l'approche de l'ouragan Maria lundi 18 septembre, la zone antillaise est de nouveau en alerte. La Martinique est passée en vigilance rouge, tout comme la Guadeloupe qui déclenchera le même niveau à 18 heures (midi heure locale).

Cette partie du globe est particulièrement touchée par les phénomènes climatiques, que Météo France classifie en différentes couleurs d'alertes. Dans la classification de base, elles vont du vert au rouge : vert pour signifier qu'il n'y a aucun danger, jaune pour rester "attentifs", orange pour "vigilants" et rouge pour "une vigilance absolue".

Chaque teinte correspond à un niveau d'alerte, mais aussi à des consignes de sécurité particulières selon la chronologie. Les autorités communiquent le descriptif des consignes à respecter, comme lors du passage d'Irma, qui a ravagé les îles de Saint-Martin et Saint-Barthélemy dans les Antilles. 12 à 6 heures avant l'ouragan (niveau rouge), la population était ainsi incitée "à regagner dès que possible les habitations", avec une série de précautions particulières à prendre.

Violet et gris, uniquement pour les zones à risques

Dans les zones tropicales, deux niveaux d'alerte dite "cyclonique" peuvent être ajoutés : le violet et le gris.

Le violet correspond à l'alerte cyclonique maximale, impliquant un "confinement" obligatoire. Ce niveau avait par exemple été déclenché lors du passage de l'ouragan Irma. Selon Météo France "la couleur évolue en fonction de la proximité du cyclone et/ou des impacts attendus sur le territoire".

Dans les cas de l'ouragan Irma, la vigilance violette avait été déclenchée.
Dans les cas de l'ouragan Irma, la vigilance violette avait été déclenchée. Crédit : Capture d'écran / Météo France
À lire aussi
Un mouton (illustration) animaux
Norvège : une centaine de moutons emportés par une rivière en crue

La vigilance grise elle, correspond à l'alerte de "sauvegarde" : déclenchée après le passage d'un cyclone, elle incite la population à rester vigilante tout en aidant les services de secours et d'intervention en leur communiquant des informations. 

La rédaction vous recommande
Lire la suite
Intempéries Ouragan Vigilance orange
Restez informé
Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires. Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Connectez-vous Inscrivez-vous

500 caractères restants

fermer
Signaler un abus
Signaler le commentaire suivant comme abusif
500 caractères restants
article
7790141132
Ouragans : à quoi correspondent les couleurs des vigilances ?
Ouragans : à quoi correspondent les couleurs des vigilances ?
ÉCLAIRAGE - Rouge, orange, violette... Les couleurs des vigilances de Météo France impliquent différents niveaux d'alertes.
https://www.rtl.fr/actu/debats-societe/ouragans-a-quoi-correspondent-les-couleurs-des-vigilances-7790141132
2017-09-18 15:51:00
https://cdn-media.rtl.fr/cache/jMiz-xhRCqzCchBFdpbb4Q/330v220-2/online/image/2017/0918/7790142131_l-ouragan-maria-le-18-septembre-2017-a-proximite-des-antilles.jpg