2 min de lecture Ouragan

Floride : la maison de Hemingway et ses 54 chats à six doigts ont résisté à Irma

REPLAY - La maison et l'âme d'Ernest Hemingway sur l'île de Keys a échappé miraculeusement à l'ouragan Irma et est restée intacte. Un miracle peut-être dû à la protection de chats.

Jean-Alphonse Richard Un jour sur la terre Jean-Alphonse Richard
>
Télécharger Un jour sur la terre du 17 septembre 2017 Crédit Média : Jean-Alphonse Richard | Durée : | Date : La page de l'émission
Jean-Alphonse Richard
Jean-Alphonse Richard Journaliste RTL

Tous les dimanches à la même heure, une histoire surprenante, curieuse ou insolite qui s'est déroulée à des milliers de kilomètres de chez nous. Ce dimanche 17 septembre au matin, Jean-Alphonse Richard nous emmène vers une terre de dévastation frappée par Irmales Keys en Floride, avec une maison pas comme les autres prise dans l’œil du cyclone.
 
Il s'agit d'une vielle bâtisse de style colonial, construite en 1851, tout au bout de Key West, le point le plus exposé aux éléments. C'était la maison de l'écrivain Ernest Hemingway. Il vivait ici dans les années 40 et 50 avec sa seconde épouse. Il y a écrit plusieurs de ses œuvres. Après sa mort, la maison est devenue un musée national, où l'on préserve la mémoire de l'auteur du Vieil Homme et la Mer et où il est interdit de toucher aux rarissimes chats à six doigts qui peuplent l'endroit. 

C'est une race particulière, 54 félins tigrés descendants d'un couple adopté par Hemingway en personne. Alors évidemment, quand Irma a été annoncée, l'ordre d'évacuation a été donné. La maison, pile dans la trajectoire du cyclone, allait être soufflée. L'arrière-petite-fille du prix Nobel de littérature, l'actrice Mariel Hemingway, a même supplié le personnel du petit musée de quitter les lieux. "Tant pis pour la maison, disait-elle, essayez de sauver les chats".

Intacte au milieu d'un paysage de désolation

 Mais alors que tout était prêt pour l'évacuation, les 54 chats vont en décider autrement. Les membres du musée Hemingway, la directrice Jacqui Sands en tête, essaient de les faire monter dans une voiture. D'ordinaire, ils sont dociles mais là ils n'obéissent plus. Irma approche et un à un, les chats se dirigent dans une petite remise de la maison, bien protégée par des murs de pierres.

À lire aussi
A l'aéroport de Saint-Martin Grand Case, des personnes embarquent en direction de la Guadeloupe. ouragan
Saint-Martin : après le passage des ouragans, les vols commerciaux reprennent

Une cave où la température est toujours constante. Les humains vont les suivre et décider finalement de rester ici. Plus question, malgré le danger, d'évacuer la maison Hemingway. Les hommes vont suivre les chats et pendant de longues heures, le vent va frapper le vieux bâtiment à plus de 200 kilomètres heure. C'est un miracle, elle va rester debout, intacte, au milieu d'un paysage de désolation. Un à un, les 54 chats vont quitter leur cachette, comme si leur esprit avait protégé l'a maison et l'âme d'Ernest Hemingway.

La rédaction vous recommande
Lire la suite
Ouragan Littérature
Restez informé
Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires. Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Connectez-vous Inscrivez-vous

fermer
Signaler un abus
Signaler le commentaire suivant comme abusif
500 caractères restants
article
7790125396
Floride : la maison de Hemingway et ses 54 chats à six doigts ont résisté à Irma
Floride : la maison de Hemingway et ses 54 chats à six doigts ont résisté à Irma
REPLAY - La maison et l'âme d'Ernest Hemingway sur l'île de Keys a échappé miraculeusement à l'ouragan Irma et est restée intacte. Un miracle peut-être dû à la protection de chats.
http://www.rtl.fr/actu/insolite/floride-la-maison-de-hemingway-et-ses-54-chats-a-six-doigts-ont-resiste-a-irma-7790125396
2017-09-17 11:12:00
http://media.rtl.fr/cache/FE2H9HEFYMDUVnjv8Z6cKQ/330v220-2/online/image/2017/0917/7790129234_des-chats-jouant-illustration.jpg