Tous les dimanches à la même heure, une histoire surprenante, curieuse ou insolite qui s'est déroulée à des milliers de kilomètres de chez nous. Ce dimanche 17 septembre au matin, Jean-Alphonse Richard nous emmène vers une terre de dévastation frappée par Irma : les Keys en Floride, avec une maison pas comme les autres prise dans l’œil du cyclone.
Il s'agit d'une vielle bâtisse de style colonial, construite en 1851, tout au bout de Key West, le point le plus exposé aux éléments. C'était la maison de l'écrivain Ernest Hemingway. Il vivait ici dans les années 40 et 50 avec sa seconde épouse. Il y a écrit plusieurs de ses œuvres. Après sa mort, la maison est devenue un musée national, où l'on préserve la mémoire de l'auteur du Vieil Homme et la Mer et où il est interdit de toucher aux rarissimes chats à six doigts qui peuplent l'endroit.
C'est une race particulière, 54 félins tigrés descendants d'un couple adopté par Hemingway en personne. Alors évidemment, quand Irma a été annoncée, l'ordre d'évacuation a été donné. La maison, pile dans la trajectoire du cyclone, allait être soufflée. L'arrière-petite-fille du prix Nobel de littérature, l'actrice Mariel Hemingway, a même supplié le personnel du petit musée de quitter les lieux. "Tant pis pour la maison, disait-elle, essayez de sauver les chats".
Mais alors que tout était prêt pour l'évacuation, les 54 chats vont en décider autrement. Les membres du musée Hemingway, la directrice Jacqui Sands en tête, essaient de les faire monter dans une voiture. D'ordinaire, ils sont dociles mais là ils n'obéissent plus. Irma approche et un à un, les chats se dirigent dans une petite remise de la maison, bien protégée par des murs de pierres.
Une cave où la température est toujours constante. Les humains vont les suivre et décider finalement de rester ici. Plus question, malgré le danger, d'évacuer la maison Hemingway. Les hommes vont suivre les chats et pendant de longues heures, le vent va frapper le vieux bâtiment à plus de 200 kilomètres heure. C'est un miracle, elle va rester debout, intacte, au milieu d'un paysage de désolation. Un à un, les 54 chats vont quitter leur cachette, comme si leur esprit avait protégé l'a maison et l'âme d'Ernest Hemingway.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte