1. Accueil
  2. Actu
  3. Société
  4. Irma s'apprête à frapper Saint-Barthélemy et Saint-Martin, en alerte violette
2 min de lecture

Irma s'apprête à frapper Saint-Barthélemy et Saint-Martin, en alerte violette

RTL MIDI - Le sujet du jour : L'ouragan Irma s'apprête à frapper St-Barthélemy et Saint-Martin, en alerte violette.

L'ouragan Irma approche des Antilles.
Crédit : AP/SIPA
Les auditeurs ont la parole du 06 septembre 2017
00:33:59
AFP
Je m'abonne à la newsletter « Infos »

L'ouragan Irma, "d'une intensité sans précédent sur l'Atlantique", a touché ce matin l'île de Barbuda et les vents et pluies diluviennes ont commencé à s'abattre sur les îles françaises Saint-Barthélemy et Saint-Martin, placées en alerte violette, avec confinement des populations. 

Ce niveau d'alerte maximal impose le confinement total de la population. L'ouragan "est d'ores et déjà un ouragan historique" et "d'une intensité sans précédent sur l'Atlantique", selon Météo-France. 

Selon les correspondants de l'AFP à Saint-Martin et Saint-Barthélemy, confinés chez eux, des rafales de vents secouent les deux îles depuis 2H00 du matin, accompagnées de pluies diluviennes et d'éclairs. Des arbres ont été arrachés. "On est dans les premières heures, il y a des vents relativement forts", a-t-on précisé à la préfecture de Saint-Martin.  

Dans les deux îles, l'électricité a été coupée dans certains quartiers, les connections téléphoniques sont interrompues.  

A St-Martin, l'eau a été coupée, pour éviter de polluer le réseau avec de l'eau salée ou boueuse. A Saint-Barth, la distribution d'eau est limitée à un filet d'eau.  

La ministre des Outre-mer, Annick Girardin, a exprimé mercredi la "plus forte inquiétude" du gouvernement pour ces deux îles, où environ 7.000 personnes ont refusé de se mettre "à l'abri", malgré "l'ordre" donné mardi soir par la préfecture aux personnes habitant au plus près de la mer, dans des zones inondables ou soumises à la houle marine, de se réfugier dans des lieux sûrs.  

Irma est plus puissant que les ouragans Luis (1995 St-Martin), Hugo (1989, 15 morts en Guadeloupe) et Harvey, qui a récemment frappé le Texas et la Louisiane, faisant au moins 42 morts et plus de 100 milliards de dégâts matériels. 

La rédaction vous recommande

Les propriétaires doivent-ils compenser la baisse des APL de 5€ ?


Les propriétaires doivent-ils compenser la baisse des APL de 5€ ?
 RTL vous invite à répondre à la question du jour. 

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info
En Direct
/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte