2 min de lecture Météo

Météo : la Guadeloupe en vigilance rouge "cyclone" à l'approche de Maria

Le phénomène météo est désormais considéré comme un ouragan de catégorie 1 par le centre américain des ouragans.

Une vue aérienne de Pointe-à-Pitre, le 6 septembre 2017
Une vue aérienne de Pointe-à-Pitre, le 6 septembre 2017 Crédit : HELENE VALENZUELA / AFP
JulienAbsalon1
Julien Absalon
avec Félix Roudaut et AFP

La Guadeloupe à nouveau menacée par la météo. Le département a été placé en vigilance rouge cyclonique à partir de lundi 18 septembre à 12 heures locales, a annoncé la préfecture, en prévision de l'arrivée de Maria qui s'est transformée dans la soirée en ouragan de catégorie 1 sur une échelle de 5, selon le centre américain des ouragans.

"Le cyclone est actuellement situé à 500 km de Marie-Galante. Son centre devrait passer au sud de la Grande Galette mardi à 2h du matin, puis sur Basse-Terre, avant de s'éloigner au large de Bouillante", poursuit la préfecture dans un communiqué.

À lire aussi
La météo chargée de nuages (illustration) société
Météo en France : les prévisions du vendredi 17 novembre 2017

"Dès ce lundi 12h, le préfet demande à chacun de ne plus se déplacer, de se mettre à l'abri, soit dans son habitation, soit dans un abri sûr, et de s'informer des conditions météo à la radio", précise le communiqué. "Météo-France prévoit pour la Guadeloupe une forte houle avec des creux pouvant aller jusqu'à 10 mètres, des vents violents de 150 km/h à 180 km/h, avec des rafales jusqu'à 200 km/h, de fortes pluies pouvant aller jusqu'à 400 mm par endroit et qui se poursuivront sur toute la journée de mardi", prévient la Préfecture. 

Écoles fermées jusqu'à nouvel ordre

Le préfet a pris les décisions de fermer les écoles à partir de lundi matin, et ce jusqu'à nouvel ordre, et de fermer les administrations et les entreprises à partir de 12h, et ce jusqu'à nouvel ordre également. L'île franco-néerlandaise de Saint-Martin et l'île de Saint-Barthélemy, déjà ravagées début septembre par l'ouragan Irma, restent pour leur part en vigilance jaune cyclone.

Le phénomène pourrait se transformer en ouragan de catégorie 2 dans l'après-midi de lundi. Il n'est pas exclu que Maria atteigne une puissance de catégorie 3, lorsqu'elle passera à proximité immédiate de la Guadeloupe dans la nuit de lundi à mardi, heure locale. "Cette menace doit être prise très au sérieux car il faut s'attendre à des conditions dangereuses à l'occasion de son passage", prévient Météo France.

La trajectoire probable de l'ouragan Maria
La trajectoire probable de l'ouragan Maria Crédit : RTLnet

Un risque pour Saint-Martin et Saint-Barth

Saint-Martin et Saint-Barthélémy, tout justes dévastées par l'ouragan Irma, se trouvent pour le moment en vigilance jaune. Météo France estime que les deux îles du Nord "devraient échapper au cœur de l’ouragan, c’est-à-dire là ou les vents sont les plus violents". Néanmoins, dans le cas le plus défavorable, "il faudrait alors se préparer à un épisode de vents violents avec des rafales de l'ordre de 150 km/h".

La Martinique n'est pas directement concernée par la vigilance cyclonique. Cependant, elle fait l'objet d'une double alerte : orange pour "mer dangereuse à la côte" et jaune pour "vents forts, fortes pluies et orages" jusqu'à mercredi.

La rédaction vous recommande
Lire la suite
Météo Guadeloupe Ouragan
Restez informé
Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires. Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Connectez-vous Inscrivez-vous

fermer
Signaler un abus
Signaler le commentaire suivant comme abusif
500 caractères restants
article
7790133438
Météo : la Guadeloupe en vigilance rouge "cyclone" à l'approche de Maria
Météo : la Guadeloupe en vigilance rouge "cyclone" à l'approche de Maria
Le phénomène météo est désormais considéré comme un ouragan de catégorie 1 par le centre américain des ouragans.
http://www.rtl.fr/actu/societe-faits-divers/meteo-france-la-guadeloupe-en-vigilance-orange-a-l-approche-de-la-tempete-maria-7790133438
2017-09-17 19:20:00
http://media.rtl.fr/cache/0hGZYo3isUbX0PCj6zQnZw/330v220-2/online/image/2017/0917/7790133435_une-vue-aerienne-de-pointe-a-pitre-le-6-septembre-2017.jpg