1. Accueil
  2. Actu
  3. Société
  4. Ouragan Irma : les secours s'attendent "à ce que le bilan augmente"
1 min de lecture

Ouragan Irma : les secours s'attendent "à ce que le bilan augmente"

REPLAY - Vincent Bouchard, chef du détachement anticyclone, décrit les opérations de secours déployées sur les zones sinistrées de Saint-Barthélémy et Saint-Martin.

Les premiers secours atteindront dans la journée les Antilles françaises
Crédit : Rinsy XIENG / TWITTER / AFP
Ouragan Irma : "On s'attend à ce que le bilan augmente"
00:05:48
La rédaction numérique de RTL
Je m'abonne à la newsletter « Infos »

Irma a frappé violemment, mercredi 6 septembre, les îles de Saint-Barthélémy et de Saint-Martin. Cette dernière serait "détruite à 95 %"selon le préfet. Vincent Bouchard, lieutenant colonel de la sécurité civile, chef du détachement anticyclone se trouve actuellement en Guadeloupe, d'où vont partir les secours. Mais tout va dépendre du vol de reconnaissance qui va décoller dans les prochaines heures et permettre de mesurer l'étendue des dégâts

"Nous allons partir avec un avion où va se trouver madame la ministre [des Outre-mer, Annick Girardin, NDLR] qui va nous permettre de déterminer où est le centre de gravité des dégâts pour pouvoir prioriser notre opération. En parallèle nous projetterons le gros de notre détachement et nos équipements par voies maritimes", explique-t-il.

"C'est de l’inter-service parce que chacun a sa place"

Une fois sur place, sa mission rencontrera des problèmes d'accessibilités et devra faire face aux dégâts des infrastructures. "Ce qui va être le plus compliqué, c'est se déployer dans les villes", résume-t-il.

"Les 8 morts sont confirmées par le centre opérationnel de gestion interministérielle des crises, mais on s'attend à ce que le bilan augmente, parce qu'il y a eu l'effet du vent, mais aussi l'effet de la houle avec des gens, en partie côtière, qui n'ont pas forcément voulu évacuer leur habitation donc... on saura où ils sont quand on aura effectué notre reconnaissance",avoue-t-il également. 

Pour Vincent Bouchard, cette opération qui réunit des personnels de différentes institutions, "c'est de l'inter-service parce que chacun a sa place. Les actions de sécurité civile, ce seront les sapeurs-pompiers, la partie aide humanitaire va être acheminée par la Croix Rouge, (...) et la sécurisation des axes avec les forces de police et de gendarmerie", détaille-t-il.

L'équipe de l'émission vous recommande
À lire aussi

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info
En Direct
/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte