1. Accueil
  2. Actu
  3. Société
  4. Orne : la Poste lance ses premiers bureaux itinérants
1 min de lecture

Orne : la Poste lance ses premiers bureaux itinérants

Dans le but de toucher "des populations en ultra proximité", la Poste a lancé ce vendredi 19 avril des bureaux itinérants. Ils desserviront 40 communes pendant un an.

Logo de la Poste. (Illustration)
Crédit : LOIC VENANCE / AFP
ORNE - La Poste lance ses premiers bureaux itinérants
00:01:33
Armelle Lévy
Je m'abonne à la newsletter « Infos »

Un camion jaune sur la place du village. La Poste a lancé des bureaux itinérants et le premier s'est installé ce vendredi 19 avril à Champossou, une commune de 99 habitants dans l'Orne. Dès la semaine prochaine, 40 villages auront droit à ce nouveau service, cinq départements sont concernés : l'Orne, le Gers, le Jura, la Haute-Marne et la Creuse. L'idée est d'amener La Poste dans des communes où les services publics, les commerces ont disparu.

Dans ce camion jaune sur la place du village, on entre par le côté pour arriver à un guichet avec un postier ou une postière derrière son ordinateur. On peut acheter des timbres ou affranchir ses colis. Dans ce bureau ambulant de 9 m², il y a un coin pour s'asseoir et consulter de la documentation. On peut aussi se faire aider, être aiguillé pour toutes les démarches administratives. 

Ces camions ne sont pas là pour compenser la fermeture des bureaux de poste dans les villages, assure Nathalie Collin, directrice générale adjointe de La Poste. "On n'a pas d'obligation véritablement, c'est quelque chose qu'on fait en plus. 90% de la population doit être à 5 km au maximum ou 20 minutes en voiture d'un point de présence postale. On est très au-delà de ça, on est déjà à 97% de la population, mais là, on va toucher des populations, on va dire en ultra proximité, à un endroit où il y a très très longtemps qu'il n'y a plus ni service public, ni commerce du tout", décrit-elle.

Pendant un an, le temps de l'expérimentation, 13.000 habitants de 40 communes pourront monter dans le camion de la Poste une demi-journée par semaine sur la place de leur village.

La rédaction vous recommande
À lire aussi

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info
En Direct
/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte