1 min de lecture

OQTF à Saint-Pierre-et-Miquelon : sur RTL, Annick Girardin dénonce "un mépris de l'Outre-Mer" après les propos de Wauquiez

"On n'a ni la place, ni les structures", estime l'ancienne ministre des Outre-mer, au micro de RTL, ce mercredi 9 avril.

Annick Girardin, le 7 juillet 2020

Crédit : Ludovic Marin / AFP

Yves Calvi - édité par Baptiste Marin

Je m'abonne à la newsletter « Infos »

Les propos de Laurent Wauquiez provoquent de nombreuses réactions ces dernières heures. Le chef de file des députés Les Républicains, candidat à la présidence de son parti, souhaite enfermer les personnes dangereuses en situation d'OQTF à Saint-Pierre-et-Miquelon. Ce territoire, "c'est la France, pas une prison ou un centre de rétention", a réagi Manuel Valls. 

Cette réaction de l'actuel ministre des Outre-mer a "ravi" Annick Girardin. Elle était au micro de RTL, ce mercredi 9 avril, pour revenir sur la proposition de Laurent Wauquiez. L'ancienne ministre des Outre-mer estime qu'au niveau de la logistique, "c'est totalement impossible". Annick Girardin a aussi été députée de Saint-Pierre-et-Miquelon. Au micro de RTL, elle dénonce une proposition "absurde","choquante" et un "mépris de l'Outre-mer"

"On n'a ni la place, ni les structures", poursuit l'ancienne ministre. Selon elle, la "capacité à organiser des liens directs avec l'Hexagone" est difficile. Pour l'ancienne ministre, cette proposition de Laurent Wauquiez a été mal accueillie dans les territoires ultra-marins. "On a tellement senti ce manque de respect et de solidarité quelques fois", assure Annick Girardin.

La rédaction vous recommande

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info