Un cercueil exhibé place de la Concorde : c'est une image choc que l'on pouvait découvrir ce mercredi 10 juin dans la matinée, censée représenter le drame de la crise économique à venir. Le collectif des précaires de l'hôtellerie-restauration et de l'événementiel, sans revenus depuis plusieurs mois, a crié son désespoir sur cette place parisienne.
En silence, l'air grave, ils ont tour à tour placé leur nom dans un cercueil. "On a placé un cercueil (...) parce qu'on nous a enterrés, déplore Ahcène, représentant du collectif. C'est un désastre social qui se déroule dans le pays. On est les oubliés de la République.
Les précaires de l'hôtellerie-restauration et de l'événementiel demandent les mêmes droits que les intermittents du spectacle, à savoir une année blanche pour bénéficier, eux aussi, des droits au chômage.
Samuel dénonce cette différence de prise en charge qu'il juge "injuste". "On sauve 120.000 personnes et on laisse crever 2,2 millions de personnes, dit-il. Emmanuel Macron a menti quand il disait qu'il n'oublierait personne". "Il y a urgence, disent-ils. Sauvez-nous". Les droits au chômage s'épuisent et les offres d'emploi restent rares.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte