1. Accueil
  2. Actu
  3. Justice et faits divers
  4. "J'ai besoin d'un gramme" : un CRS dealer trahi par un SMS reçu en plein contrôle de police

1 min de lecture

"J'ai besoin d'un gramme" : un CRS dealer trahi par un SMS reçu en plein contrôle de police

En montrant sa carte professionnelle à des agents de police sur son téléphone, un CRS a reçu une notification indiquant qu'il pourrait être à l'initiative d'un trafic de drogue. Il vient d'être condamné à 18 mois sous bracelet électronique, dont 9 avec sursis, et à l'interdiction de porter à nouveau l'uniforme pendant 5 ans.

Une insigne de CRS (Illustration).

Crédit : Philippe LOPEZ / AFP

Marseille : un CRS en burn-out condamné pour trafic de drogue

00:01:29

Manon Meyer

Je m'abonne à la newsletter « Infos »

Une affaire peu banale, jugée à Marseille, le 12 septembre dernier. Un CRS de 30 ans a été condamné à 18 mois sous bracelet électronique, dont 9 avec sursis, et à l'interdiction de porter à nouveau l'uniforme pendant 5 ans pour trafic de drogue. 

Alexandre, le CRS, en arrêt maladie, a été identifié à la suite d'une dispute violente avec sa femme en pleine rue. Une passante a appelé la police qui s'est rapidement approchée du couple. Pour se présenter, Alexandre a montré aux agents de police sa carte professionnelle de CRS sur son téléphone. 

C'est à ce moment précis qu'un message s'est affiché sur l'écran : "J'ai besoin d'un gramme". Les policiers intrigués ont alors fouillé dans son téléphone et ont découvert beaucoup d'autres SMS de ce genre : "T'es mon dernier dealer", "J'aimerais une livraison"... 

Le CRS, en burn-out, vendait en réalité de la cocaïne, de la kétamine ou encore du cannabis. Devant les juges, le jeune homme a tenté de se défendre. "Depuis quelques mois, je fais beaucoup de soirées, a-t-il raconté. En fait, je dépannais des connaissances, c'est un service que je rendais, pas un trafic". 

À écouter aussi

Les arguments n'ont pas convaincu les magistrats. Le tribunal reproche par ailleurs à ce CRS d'avoir frappé sa compagne à plusieurs reprises. "Vous avez violé l'éthique du fonctionnaire d'État", a affirmé le procureur. Le CRS, qui devra garder un bracelet électronique pendant neuf mois, ne pourra plus travailler dans la police ces cinq prochaines années.

La rédaction vous recommande
À lire aussi

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info

En Direct

/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte