1. Accueil
  2. Actu
  3. Société
  4. "On est en direct" : "la justice ne se rend pas à la télé ni sur les réseaux sociaux", rappelle Alain Jakubowicz
1 min de lecture

"On est en direct" : "la justice ne se rend pas à la télé ni sur les réseaux sociaux", rappelle Alain Jakubowicz

Sur le plateau de Laurent Ruquier, Alain Jakubowicz est revenu sur son expérience en tant qu'avocat de Nordahl Lelandais.

Alain Jakubowicz en 2014 (Archives)
Crédit : PIERRE VERDY / AFP
Gaétan Trillat
Je m'abonne à la newsletter « Infos »

Habitué à défendre plutôt des victimes, comme dans les procès de Klaus Barbie ou encore Maurice Papon, Alain Jakubowicz est actuellement l'avocat de Nordahl Lelandais, condamné  le 11 mai à 20 ans de réclusion pour le meurtre du caporal Arthur Noyer et qui doit aussi être jugé pour celui de la petite Maëlys de Araujo. Invité de l'émission "On est en direct" sur France 2, présentée par Laurent Ruquier, l'avocat est revenu sur ces affaires extrêmement médiatisées.

Pour Alain Jakubowicz, "il y a une certaine presse qui pollue la justice", par exemple en invitant des témoins à la télévision avant qu'ils ne témoignent à la barre ou en "avançant des vérités péremptoires, qui ne sont pas prouvées". "La justice se rend dans les palais de justice. Elle ne se rend pas sur les plateaux de télévision et les réseaux sociaux", a-t-il asséné, visant particulièrement les chaînes d'info en continu.

Il a reconnu avoir accepté de reprendre l'affaire à un moment où il était persuadé de l'innocence de Nordahl Lelandais. "Un péché d'orgueil de l'avocat" qui veut avoir raison seul contre tous, a-t-il dit. Mais il n'a pas envisagé de quitter son client lorsque celui-ci a finalement reconnu sa culpabilité. "Je ne confonds jamais l’auteur ou la victime. Simplement, quand je suis aux côtés de l’auteur présumé, j’y mets toutes mes tripes d’avocat."

Nordahl Lelandais n'a pas fait appel de sa condamnation dans l'affaire du caporal Noyer. En 2022, il sera jugé pour le meurtre de Maëlys commis en août 2017. Il avait avoué avoir tué l'enfant et avait conduit la police à l'endroit où il avait dissimulé son corps en février 2018.

La rédaction vous recommande
À écouter aussi

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info
En Direct
/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte