1. Accueil
  2. Actu
  3. Société
  4. Oise : Saint-Gobain condamnée à dédommager des salariés exposés à l'amiante
1 min de lecture

Oise : Saint-Gobain condamnée à dédommager des salariés exposés à l'amiante

Selon le Haut Conseil de la Santé Publique, l'amiante, interdite en 1997, pourrait encore tuer entre 68.000 et 100.000 personnes en France entre 2009 et 2050.

Un salarié devant l'entreprise Saint-Gobain, à Auvelais, le 21 février 2014
Crédit : BRUNO FAHY / BELGA / AFP
Leia Hoarau & AFP
Je m'abonne à la newsletter « Infos »

Les prud'hommes de Compiègne ont condamné lundi 3 juin l'entreprise Saint-Gobain à dédommager une centaine de salariés de l'usine de Thourotte (Oise), spécialisée dans la fabrication et la transformation du verre, pour "préjudice moral", reconnaissant leur exposition à l'amiante, a-t-on appris de sources concordantes. L'entreprise a ainsi été condamnée "à payer à chaque salarié la somme de 20.000 euros en réparation de leur préjudice moral".  

Le conseil des prud'hommes a en effet jugé que ces salariés et anciens salariés avaient "bien été exposés à l'inhalation de fibres d'amiante" dans des conditions "consécutives d'un manquement à l'obligation contractuelle de sécurité de résultat de leur employeur" et qu'ils subissaient des "préjudices" qu'il "convient de réparer", ont indiqué les prud'hommes.

"Un suivi médical anxiogène" pour les salariés

"C'est une très bonne décision. Les salariés ont été exposés de façon importante à l'amiante, ils sont maintenant soumis à un suivi médical renforcé qui est anxiogène, ils voient leurs collègues de travail décéder... C'est une grande satisfaction d'obtenir réparation de ce préjudice", a réagi l'avocate des salariés, Me Élisabeth Leroux.  

Le 5 avril, la Cour de cassation a ouvert la voie à l'indemnisation du préjudice d'anxiété pour tous les travailleurs exposés à l'amiante. Ce préjudice, consacré en 2010 par cette Cour, permet l'indemnisation de personnes qui ne sont pas malades, mais qui s'inquiètent de pouvoir le devenir à tout moment.

À lire aussi

S'agissant de l'amiante, la Cour de cassation restreignait jusqu'ici ce mécanisme aux seuls salariés dont l'établissement est inscrit sur des listes ouvrant droit à la "préretraite amiante" : les travailleurs de la transformation de l'amiante ou de la construction et de la réparation navale. En 2014, le Haut Conseil de la Santé Publique estimait que l'amiante, interdite en 1997, pourrait encore tuer entre 68.000 et 100.000 personnes en France entre 2009 et 2050.

La rédaction vous recommande

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info
En Direct
/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte