La préfecture de l'Oise a approuvé, le 16 avril dernier, l'agrandissement d'une ferme avicole, la ferme du Pré, basée à Éragny-sur-Epte permettant ainsi l'accueil - au total - de plus d'un million de poules. Ce projet est vivement critiqué par les associations de défense des animaux, telles que L214, qui dénoncent une forme de maltraitance animale.
Bertrand Domet, gérant de cette ferme, explique que les nouvelles installations permettront aux poules d'évoluer au sol, sur trois niveaux, avec environ 50.000 poules par niveau. "Avec 140 mètres de long et une vingtaine de mètres de large, les poules seront libres dans le poulailler", précise-t-il. Dans ces poulaillers, les poules seront donc au sol et plus en cage, c'est même l'objectif de ce plan d'agrandissement. Mais les associations dénoncent l'absence de projet permettant aux poules d'accéder à l'extérieur.
Quant aux riverains, ils s'inquiètent des nuisances olfactives que pourrait engendrer une telle concentration de volailles. "Ça sent vraiment fort. Si on décide de vendre notre maison, ça va tuer son prix. Qui va vouloir acheter une maison dans un endroit qui sent mauvais ?", s'interroge une habitante. D'autres, comme Manu, estiment qu'il faut accepter les réalités de la vie à la campagne : "Il faut accepter qu'il y ait des coqs, qu'il y ait des poules, des odeurs, des tracteurs, des clochers."
Face aux tensions, Bertrand Domet invite les habitants à venir le rencontrer à la ferme pour discuter et apaiser les inquiétudes. Il assure que l'arrivée de ces 300.000 poules supplémentaires n'augmentera pas les nuisances olfactives.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte