1. Accueil
  2. Actu
  3. Société
  4. Oeufs contaminés : "Aucune trace dans les élevages français", assure Stéphane Travert
1 min de lecture

Oeufs contaminés : "Aucune trace dans les élevages français", assure Stéphane Travert

Tous les cas de contamination relevés en France concernent des produits d'importation qui venaient de Belgique et des Pays-Bas.

Stéphane Travert, ministre de l'Agriculture sur le perron de l'Élysée, le 6 septembre 2017.
Stéphane Travert, ministre de l'Agriculture sur le perron de l'Élysée, le 6 septembre 2017.
Crédit : LUDOVIC MARIN / AFP
Amélie James & AFP

Après le scandale des œufs contaminés à l'insecticide fipronil, les contrôles se sont multipliés au sein des élevages français. Finalement, seul un cas de contamination a été détecté en France après avoir été signalé par un éleveur français. 

Cette alerte avait entraîné près 3.000 contrôles sanitaires au sein des élevages français. À l'issue de ces analyses, aucune autre trace de contamination n'a finalement été détectée. "Nous n'avons trouvé aucune trace de fipronil dans les élevages français", a annoncé le ministre de l'Agriculture Stéphane Travert, ce lundi 11 septembre au micro d'Europe 1. Tous les cas de contamination relevés en France concernent des produits importés de Belgique et des Pays-Bas

"La France n'a pas perdu de temps pour mettre en place les contrôles mais nous avons été alertés trop tardivement", a estimé le ministre, évoquant un projet de "proposition commune" avec ses homologues belge et allemand pour améliorer le système d'alertes entre membres de l'UE. 

Des millions d’œufs contaminés

L'infection de dizaines de millions d’œufs est apparue au grand jour début août. Elle a concerné des produits vendus dans presque toute l'Union européenne, qui ont du être immédiatement retirés du marché. 

À lire aussi

Cette contamination provient de la désinfection d'élevages de poules pondeuses par du fipronil, un antiparasitaire strictement interdit dans la chaîne alimentaire. 

La rédaction vous recommande

Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires.
Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Signaler un commentaire

En Direct
/