1. Accueil
  2. Actu
  3. Société
  4. "Numerus apertus" : qu'est-ce que ce dispositif de sélection des étudiants en médecine bientôt supprimé ?
1 min de lecture

"Numerus apertus" : qu'est-ce que ce dispositif de sélection des étudiants en médecine bientôt supprimé ?

Le numerus apertus, dispositif de sélection des étudiants en médecine, sera supprimé pour mieux répondre aux besoins du secteur de la santé en France.

Des étudiants en première année de médecine pendant un examen (illustration)
Crédit : Anne-Christine POUJOULAT / AFP
DOCUMENT RTL - Bizutage à la fac de médecine de Lille : "On a fait confiance à la justice et c'est peut-être là notre erreur", déplorent les parents d'une victime
00:01:53
ÉTATS UNIS - Une école de médecine du Bronx a reçu un don d'1 milliard de dollars
00:01:26
Axel Juin
Je m'abonne à la newsletter « Infos »

"Je vais supprimer le numerus apertus, pour former plus de médecins, le 17 juin", annonce sur France Inter, jeudi 12 juin Yannick Neuder. Cette déclaration formulée par le ministre chargé de la Santé et de l'Accès aux soins intervient à la suite d'une proposition de loi, allant dans ce sens, ayant été votée par l'Assemblée nationale en décembre 2023. Celle-ci est désormais "inscrite à l'ordre du Sénat", selon les déclarations de Yannick Neuder.

Dérivé du latin et signifiant "nombre ouvert", le numerus apertus désigne une forme de sélection consistant à admettre un nombre minimum d'étudiants en deuxième année de médecine. Celle-ci s'opère en fonction des capacités d'accueil des organismes de formation et des besoins d'accès aux soins sur le territoire. Le numerus apertus est fixé par les universités et les agences régionales de santé (ARS).

Une sélection modifiée pour mieux répondre aux besoins de professionnels médicaux en France

Il faut savoir que cette initiative est loin d'être la première entourant les sélections en deuxième année de médecine. Déjà en 2020, le numerus apertus succédait à un autre système, le numerus clausus, soit "nombre fermé". À l'époque, la PACES, unique voie d’accès jusque-là, laissait place à deux cursus : le PASS (Parcours d'accès santé spécifique) et la L.AS (Licence d'accès santé). Pourtant, de nouveaux défis entourant le secteur de la santé motivent de nouveaux changements dans le nombre d'étudiants susceptibles de passer en deuxième année de médecine. 

Le manque de médecins et de professionnels de santé en France se retrouve notamment dans certaines parties du territoire considérées comme de véritables "déserts médicaux". De plus, Yannick Neuder indiquait le 12 juin à Franceinfo que l'objectif est de "récupérer nos étudiants français qui sont partis en Roumanie, en Espagne, en Belgique" faire leurs études de médecine. En effet, afin de ne pas être victimes des redoutables sélections en France pour entrer en deuxième année de médecine, bon nombre d'étudiants choisissent de se former à l'étranger

La rédaction vous recommande

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info
En Direct
/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte