1. Accueil
  2. Actu
  3. Société
  4. Parcoursup 2025 : à quoi sert la phase complémentaire, qui débute ce mercredi ?
1 min de lecture

Parcoursup 2025 : à quoi sert la phase complémentaire, qui débute ce mercredi ?

La phase complémentaire de Parcoursup débute ce mercredi 11 juin, offrant une nouvelle chance aux candidats de formuler jusqu'à dix nouveaux vœux dans les formations encore disponibles.

Une étudiante sur Parcoursup (illustration)
Crédit : DENIS CHARLET / AFP
Admissions sur Parcoursup : que faire en fonction de ses réponses
00:02:18
2 MINUTES POUR COMPRENDRE - Le mode d'emploi de Parcoursup
00:02:32
Axel Juin & AFP
Je m'abonne à la newsletter « Infos »

Ce mercredi 11 juin marque le début de l'ouverture de la phase d'admission complémentaire de la plateforme Parcoursup, qui permet aux candidats de formuler jusqu'à dix nouveaux vœux dans les formations disposant encore de places. Cette phase d'admission complémentaire doit débuter à 14h00. Elle durera jusqu'au 11 septembre de l'année 2025.  

Les lycéens de Terminale et les étudiants en réorientation sont concernés, notamment ceux ayant essuyé des réponses négatives sur la plateforme. Sont aussi concernés les candidats dont tous les vœux sont en liste d'attente, ceux qui ont déjà accepté une proposition mais veulent postuler pour des formations qui les intéresseraient plus, ou ceux qui n'avaient pas confirmé de vœux au 2 avril. Ceux qui ne se sont jamais inscrits sur la plateforme peuvent aussi participer. 

Quelle est la date limite pour formuler de nouveaux vœux ?

Les candidats pourront formuler de nouveaux vœux jusqu'au 9 septembre. Les formations répondront au fur et à mesure des candidatures, et pourront envoyer des propositions d'admission jusqu'au 11 septembre inclus

En 2024, 80.000 candidats avaient reçu une proposition d'admission en participant à la phase complémentaire, précise le ministère de l'Enseignement supérieur. Cette phase s'ajoute à la phase d'admission principale de la plateforme qui, elle, se termine le 10 juillet. 

À lire aussi

Cette année, il a été demandé aux candidats ayant des vœux en attente de classer par ordre de préférence ceux qu'ils souhaitent conserver entre le 6 et le 10 juin inclus. Cela doit permettre de prendre en compte ces préférences dès mercredi dans l'envoi des propositions d'admission et de faire évoluer plus vite les listes d'attente. Tout ce processus reste conditionné à l'obtention du bac, dont les résultats seront communiqués le 4 juillet. 

Cette année, les lycéens et étudiants en réorientation ont commencé à recevoir leur réponse le 2 juin sur Parcoursup. Quelque 66% des lycéens ont reçu "au moins une proposition d'admission" dès le premier jour, et "2.67 millions de propositions ont été envoyées aux candidats", selon les ministères de l'Éducation et de l'Enseignement supérieur. 

La rédaction vous recommande

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info
En Direct
/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte