1. Accueil
  2. Actu
  3. Société
  4. Nouvel An 2024 : ces Français qui s'apprêtent à prendre le volant malgré l'alcool
2 min de lecture

Nouvel An 2024 : ces Français qui s'apprêtent à prendre le volant malgré l'alcool

Près de 3 Français sur 10 prévoient de prendre la route après avoir réveillonné le 31. Et ces chiffres du baromètre de la prévention routière mettent l'association très en colère, parce qu'un accident de la route sur trois est dû à l'alcool, mais aussi parce que les Français ne semblent pas toujours conscients du danger.

Une autoroute sous la pluie (Illustration)
Crédit : GUILLAUME SOUVANT / AFP
Nouvel an : ces Français qui s'apprêtent à prendre le volant malgré l'alcool
00:01:17
Margaux Munoz - édité par Martin Pereira
Je m'abonne à la newsletter « Infos »

Le réveillon du 31 approche, et certains comptent prendre le volant à la fin de la fête, malgré les risques que cela comporte si l'alcool était de la soirée. Un baromètre de la prévention routière révèle que près de trois Français sur dix sont dans cette situation, alors qu'un accident de la route sur trois est dû à l'alcool.

À Voisins-le-Bretonneux, dans les Yvelines, des habitants ont raconté leurs techniques au micro de RTL pour faire baisser le taux d’alcool dans le sang avant de prendre la route : "J'ai mon frère qui fait un bain de bouche avant de prendre la route, pour éviter de sentir l'alcool ou peut-être que ça enlève de l'alcool dans la salive ou le sang, je ne sais pas. Mais moi, je n'ai pas essayé encore, et j'espère ne pas avoir à essayer", confie une jeune femme.

Une autre : "Mon fils m'a conseillé de boire un verre d'eau entre chaque verre d'alcool. Il a l'habitude de faire la fête avec les copains, je ne sais pas si c'est efficace, mais apparemment c'est une astuce !" Un homme lui est allé à la simplicité : "On boit, on vit normalement, et puis à un moment donné à 17h, j'arrête. Je ne suis pas saoul, mais dès qu'on boit trois verres, c'est fini. Donc après, c'est jus de fruit etc. Je me suis retrouvé à 2h du matin ou à minuit en train de souffler dans le ballon : négatif", raconte-t-il.

Les (vraies) bonnes solutions

Des solutions "plus que discutables", selon Anne Lavaud, déléguée générale de l'association de la prévention routière. Même si certaines bonnes solutions émergent, comme celle du "capitaine de soirée", ou la meilleure solution reste de "dormir sur place". "Si vous êtes invité quelque part" le soir du 31, "demandez si vous pouvez venir avec votre oreiller et votre sac de couchage pour pouvoir dormir sur place", conseille-t-elle.

À écouter aussi

Et de réagir aux idées des Vicinois : "Non, il faut bien tordre le cou à cette idée : l'alcool ne se dilue ni dans le café, ni dans l'eau. Ce n'est pas parce que vous allez boire des litres de café que votre taux d'alcool dans le sang va diminuer. C'est de mauvaises solutions".

"De la même manière, prendre les petites routes ne fera pas baisser votre taux d'alcoolémie et vous ne serez pas moins dangereux sur la nationale", rappelle Anne Lavaud.

La rédaction vous recommande
À lire aussi

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info
En Direct
/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte