L'association Prévention routière a dévoilé son baromètre des "Français, du Nouvel an et de l'alcool au volant", jeudi 29 décembre, lors d'une conférence de presse. D'après ces chiffres,
83 % des Français vont boire de l'alcool lors du réveillon, avec une moyenne de 3,5 verres. Parmi eux, 23 % prévoient d'utiliser leur véhicule personnel, selon une enquête réalisée en ligne.
La déléguée générale de l'association, Anne Lavaud, a souligné que l'alcool est présent dans 29 % des accidents et que le risque d'accident est multiplié par 18 chez les personnes alcoolisées. L'étude a aussi montré que sept Français sur dix pensent connaître des "astuces" pour pouvoir rentrer chez eux après avoir bu de l'alcool.
Sur son site, l'association Prévention routière recense les idées reçues sur l'alcool. Ainsi, avoir l'habitude de boire n'atténue pas les effets de l'alcool, mais pousse au contraire le consommateur à augmenter la quantité qu'il boit. Ne pas boire d'alcool fort ou le diluer ne permet pas non plus de prendre le volant.
De même, boire un café, manger un bonbon à la menthe ou prendre une douche glacée ne sont pas des remèdes pour faciliter l'élimination. Seule l'attente permet de diminuer les effets de l'alcool et il faut compter en moyenne deux heures pour éliminer un verre.
Faire la sieste ne réduit pas le taux d'alcool plus vite. Enfin, si certains sont tentés de prendre la route pour un petit trajet ou en roulant lentement, l'association rappelle que les effets de l'alcool seront toujours présents. D'après la Sécurité routière, l'alcool au volant est l'une des premières causes de la mortalité routière.
Commentaires
Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires.
Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.