1 min de lecture Société

Notre-Dame-des-Landes : le gouvernement serait prêt à évacuer la ZAD par la force

Selon des informations de RMC ce vendredi 5 janvier, le gouvernement aurait déjà prévu le déploiement de plus de 2.000 militaires et gendarmes pour évacuer la zone de Notre-Dame-des-Landes, que l'aéroport se fasse ou non.

Un panneau tagué dans la ZAD de Notre-Dame-des-Landes.
Un panneau tagué dans la ZAD de Notre-Dame-des-Landes. Crédit : Sina Mir
Cécile De Sèze
Cécile De Sèze
Journaliste RTL

La construction ou non de l'aéroport de Notre-Dame-des-Landes n'a pas encore été tranchée par le gouvernement. La décision doit être prise d'ici la fin du mois de janvier. Mais les forces engagées pour évacuer la ZAD seraient déjà prévues, selon des informations de RMC.

"Jusqu'à 2.500 militaires et gendarmes" pour le plan d'évacuation, précise le site, et ce, peu importe la décision finale, a promis le Premier ministre. Le média évoque également des repérages des lieux à l'aide de drones, qui devraient servir à détecter les mouvements des personnes lors de l'évacuation.

Selon un sondage publié par Le Figaro, une majorité de Français (56%) soutiendrait Gérard Collomb pour qu'il ait recours à la force lors de l'évacuation des occupants du terrain, contre 43% défavorables. 

Mais des négociations se tiendraient en coulisses avec les paysans et zadistes installés afin de trouver un accord qui leur permette de rester. Ils sont environ 250 sur place à attendre la conclusion du gouvernement d'Édouard Philippe. Ce dernier a entamé, vendredi 5 juin, un ultime et vaste tour de table pour échanger avec les élus locaux concernés.

À lire aussi
Une jeune fille seule dans la rue (illustration) jeunes
Les réseaux sociaux plongent-ils les jeunes dans la solitude ?

En cas d'abandon du projet controversé depuis des décennies, une solution semblable à celle du Larzac pourrait être envisagée, comme le suggère José Bové.

La rédaction vous recommande
Lire la suite
Société Notre-Dame-des-Landes Gouvernement
Restez informé
Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires. Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Connectez-vous Inscrivez-vous

500 caractères restants

fermer
Signaler un abus
Signaler le commentaire suivant comme abusif
500 caractères restants