Entre-t-on dans la dernière ligne droite du dossier enlisé de Notre-Dame-des-Landes ? Le rapport des médiateurs, commandé en juin par l'exécutif, a été remis à Édouard Philippe, mercredi 13 décembre. Deux solutions sont sur la table : l'extension de l'aéroport actuel, Nantes-Atlantique, ou la construction de nouvelles infrastructures à Notre-Dame-des-Landes. Emmanuel Macron a promis de "trancher" avant la fin du mois de janvier. La déclaration d'utilité publique courant jusqu'en février.
Invité de RTL jeudi 14 décembre, François de Rugy est un adversaire historique de l'aéroport de Notre-Dame-des-Landes. Son arrivée au perchoir de l'Assemblée nationale n'a pas changé un iota de ses convictions. Elles "sont constantes et intactes", assure-t-il d'un ton ferme. "Ce qui est sûr, c'est que le gouvernement tranchera, alors que ça fait dix ans que des gouvernements successifs baladent les habitants de Loire-Atlantique."
L'ancien député de Loire-Atlantique se réjouit que le gouvernement mette "un peu de rationalité dans un débat qui était devenu 100% passionnel, du côté des partisans comme du parti des opposants. On ne pouvait plus comparer ne serait-ce que deux possibilités", se souvient-il.
L'abandon du projet d'aéroport de Notre-Dame-des-Landes ne serait-il toutefois pas le symbole d'une victoire des Zadistes face à l'État de droit ? François de Rugy refuse de répondre sur le fond et reprend à son compte les propos d'Édouard Philippe : "Quoi qu'il arrive, cette fameuse Zad (zone à défendre, ndlr) doit être évacuée."
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte