L'aéroport de Notre-Dame-des-Landes va-t-il voir le jour ? Le gouvernement a pris connaissance, mercredi 13 décembre, du rapport qu'il avait commandé en juin à trois médiateurs. "J'avais demandé à ce que ce rapport soit produit pour nous éclairer sur les alternatives envisageables. Le rapport des trois personnalités est intéressant car il offre au moins une alternative", explique Édouard Philippe.
Désormais, il s'agit plutôt de trancher entre la construction du nouvel aéroport ou l'amélioration de l'infrastructure déjà existante. Invité de RTL ce mercredi 20 décembre, le Premier ministre assure que "la décision n'est pas encore prise". "J'ai indiqué qu'avant de la prendre à la fin du mois de janvier, j'aurai besoin d'avoir quelques contacts avec les élus locaux. Je le ferai au début du mois de janvier et ensuite une décision sera prise", précise-t-il. Un moment difficile pour l'ancien maire du Havre : "Je ne m'attends pas à ce que ce soit une décision simple. Je le sais mais je l'assumerai".
Dès lors, il appelle à la vigilance des services de l'État. "Il est assez naturel que les services se préparent à toutes les hypothèses, c'est-à-dire aux deux décisions que je suis susceptible de prendre".
Christophe Castaner, le délégué général de La République En Marche, a souligné dimanche 17 décembre que l'évacuation de la ZAD de Notre-Dame-des-Landes se ferait par la "force" si nécessaire, indépendamment du choix de construire ou non un aéroport sur ce site.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte