C’est un monument français qui a conquis le cœur des Américains, et depuis longtemps. Notre-Dame de Paris a rouvert ses portes samedi 7 décembre 2024. Le président élu Donald Trump était présent, à l’invitation d’Emmanuel Macron. Dans l’assistance, de nombreux Américains étaient venus spécialement pour la cérémonie.
Parmi eux, certains ont donné plusieurs millions de dollars pour "sauver Notre-Dame". Au total, les Américains ont donné 62 millions de dollars pour Notre-Dame de Paris. Une mobilisation inédite de ce côté de l'Atlantique pour préserver le monument. Au total, ce sont 45.000 donateurs qui ont envoyé de l’argent pour reconstruire ou rénover telle ou telle partie de la cathédrale.
Cet événement, diffusé dans le monde entier, contribue aussi à renforcer l’amitié franco-américaine. Quelles sont les motivations de ces généreux Américains ? Et pourquoi la Cathédrale-t-elle compte autant pour eux ?
>> Une lettre d'Amérique, une série d'épisodes exceptionnels à retrouver chaque mardi. Une carte postale sonore pour nous aider à mieux comprendre cette Amérique d'aujourd'hui, à la fois si familière et parfois totalement déconcertante. Un podcast RTL Originals.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte