À Notre-Dame, tous les signaux sont au vert, le chantier avance à vitesse grand V. Parmi les dernières restaurations, la reconstruction complète d'une des voûtes effondrées lors de l'incendie. 14 mètres cubes de pierre taillés et mis en place par les artisans. Peu à peu, les pierres abîmées, fragilisées par les flammes sont remplacées. Plusieurs d'entre elles serviront de base aux futures charpentes.
Aussi, le montage de l'échafaudage de 600 tonnes permettra à terme de construire la flèche que l'on verra apparaître peu à peu dans le ciel de Paris en 2023. Au fil des semaines, le décor peint et le mobilier d'art, comme la clôture du cœur, un chef d'œuvre du XIVe siècle, seront restaurés. Quatre chapelles sont déjà presque terminées et les murs intérieurs en train d'être nettoyés pierre par pierre.
Au total 42.000 mètres carrés, un travail titanesque. L'incendie n'a pas tout détruit, mais il va permettre, en un temps record, de redonner à Notre-Dame toute sa splendeur : une lumière et des couleurs comme on n'avait jamais vu. La cathédrale réouvrira fin 2024, jamais l'établissement public qui pilote le chantier n'a été aussi affirmatif.
Commentaires
Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires.
Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.