L'entrée de Notre-Dame de Paris pourrait-elle devenir payante pour les touristes ? En tout cas, c'est ce que propose de mettre en place la ministre de la Culture Rachida Dati. Elle l'a annoncé dans un entretien accordé au Figaro ce mercredi 23 octobre.
"Partout en Europe, l'accès aux édifices religieux les plus remarquables est payant", souligne la ministre, qui a "proposé à l'archevêque de Paris une idée simple: mettre en place un tarif symbolique pour toutes les visites touristiques de Notre-Dame et consacrer totalement cet argent à un grand plan de sauvegarde du patrimoine religieux".
La ministre a déjà une idée bien précise du montant du tarif : 5 euros. Cette entrée payante permettrait de récolter 75 millions d'euros par an. Grâce à cet argent, "Notre-Dame de Paris sauverait toutes les églises de Paris et de France. Ce serait un magnifique symbole", indique Rachida Dati.
Notre-Dame de Paris doit rouvrir le 7 décembre prochain après cinq ans d'une reconstruction colossale à la suite de l'incendie qui l'a ravagée en avril 2019. L'enquête sur l'origine de l'incendie est par ailleurs toujours en cours.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte