Il pourrait s'agir d'un rorqual à museau pointu adulte. En bonne santé, il a été observé à plusieurs reprises dans l'estuaire du Havre, entre le pont de Normandie et le pont de Tancarville et ferait une taille d'environ dix mètres, selon les observations de plusieurs associations, dont Sea Shepherd France, citées par la préfecture de Seine-Maritime dans un communiqué.
À la mi-mai, une orque en grande difficulté avait été observée dans la Seine entre Le Havre et Rouen. Le cétacé avait été retrouvé mort fin mai. Si l'ONG n'a "pas d'inquiétude a priori sur" l'"état de santé" du nouveau cétacé, sa priorité est de surveiller la progression du cétacé. "Il ne faut surtout pas qu'il arrive en eau douce, sinon ça serait problématique : ses jours seraient comptés", selon Mme Essemlali, présidente de Sea Shepherd France, qui évoque la possibilité de faire un barrage sonore pour l'éloigner.
Cette présence n'inquiète pas pour autant les spécialistes. "Ce n'est pas aussi anormal et aussi inquiétant que ça l'était pour l'orque. Un rorqual n'est pas un animal grégaire (qui vit en groupe ndlr)", rappelle la présidente de Sea Shepherd. Son évolution sera tout de même scrutée dans les prochains jours.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte