1. Accueil
  2. Actu
  3. Société
  4. Norman Thavaud en garde à vue : ce que la justice reproche au youtubeur
1 min de lecture

Norman Thavaud en garde à vue : ce que la justice reproche au youtubeur

Placé en garde à vue, Norman Thavaud est soupçonné de viol et corruption de mineur. Six victimes potentielles ont été identifiées.

Norman à Paris le 22 novembre 2019
Norman à Paris le 22 novembre 2019
Crédit : JOEL SAGET / AFP
Norman Thavaud : ce que la justice reproche au youtubeur
00:01:43
Guillaume Chieze - édité par Robinson Hollanders

Même si vous n'êtes pas un adepte des vidéos YouTube, son nom vous dira sans doute quelque chose : Norman. Il est l'un des premiers humoristes français à avoir percé grâce à YouTube, et il se trouve ce lundi soir 5 décembre en garde à vue. Le trentenaire aux 12 millions d'abonnés sur YouTube est accusé de viol et corruption de mineurs. La Brigade de protection des mineurs enquête sur lui depuis le mois de janvier 2022. Au cours de leur travail, les policiers parisiens ont retrouvé six victimes potentielles. Toutes ont déposé plainte, cinq d'entre elles l'accusent notamment de viol et cinq de ces femmes étaient mineures à l'époque des faits : elles avaient entre 16 et 18 ans. 

Norman Thavaud avait déjà fait l'objet d'une vague de dénonciations en 2018, lorsque avait émergé le hashtag Balance ton YouTubeur. Aucune enquête n'avait été ouverte à l'époque. Une jeune Québécoise de seize ans avait alors détaillé l'emprise qu'il avait exercée sur elle en se servant de l'admiration de ses fans. Elle a déposé plainte au Canada en 2020 pour corruption de mineurs.

Norman Thavaud fait partie de cette génération de jeunes humoristes qui a très vite compris que YouTube était un espace à capter. En 2011, Norman Thavaud ouvre sa chaîne Norman fait des vidéos et met en scène sa vie quotidienne. Il compte aujourd'hui près de 12 millions d'abonnés. Ses vidéos ont cumulé plus de 2 milliards 700.000 vues.

Cette réputation lui a valu de faire ses débuts au cinéma et dans le milieu du stand up. Aujourd'hui, la société Webedia, qui a racheté une partie de ses droits, a annoncé qu'elle suspendait sa collaboration avec le YouTubeur de 35 ans.

La rédaction vous recommande
À lire aussi

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info

Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires.
Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Signaler un commentaire