2 min de lecture

Non, des décès n'ont pas été attribués à la Covid alors que ce n'était pas le cas

FACT CHECKING - Des décès ont-ils attribués à la Covid-19 alors que les patient n’étaient pas atteints du virus ? C'est ce qu'a soutenu le député LR du Loiret, Jean-Pierre Door.

Un Ehpad à Paris, le 6 mai 2020, pendant l'épidémie de coronavirus. (illustration)

Crédit : JOEL SAGET / AFP

Jean-Mathieu Pernin - édité par Nicolas Barreiro

Je m'abonne à la newsletter « Infos »

Les médecins sont fatigués, mais pas au point de cocher n’importe quelle case sur le certificat de décès. Cette rumeur part d’une déclaration du député LR du Loiret, Jean-Pierre Door. Le 5 novembre dernier, la commission d'enquête parlementaire sur l’impact, la gestion et les conséquences de l’épidémie de coronavirus auditionne le ministre de la Santé. 

Jean-Pierre Door intervient en disant : "On a des certificats de décès, que j'ai pu constater dans la mairie où j'appartiens, à savoir des personnes très âgées décédées, marquées Covid-19. Or, il n'y a jamais eu de Covid-19 chez ces patients". Mais les internautes ont rapidement soulevé un problème dans ses paroles.

Le maire, ou ancien maire comme c’est le cas avec Jean-Pierre Door, ne peut pas consulter les certificats de décès. Ils se présentent sous une forme scellée, ce qui les rend inaccessibles aux services municipaux. Les seules informations consultables sont en effet d'ordre administratif.

Jean-Pierre Door a rapidement été contraint de s'expliquer. "Je n'ai pas eu accès aux certificats, j'ai dû confondre, je parlais en fait des permis d'inhumer" se défend-il, "c'est lors du dépôt du permis d'inhumer que les familles m'ont alerté en disant qu'il était écrit Covid-19 sur le certificat de décès, alors que ces personnes n'avaient jamais eu la Covid-19".

Comment expliquer ces cas s'il étaient avérés ?

Dans le bulletin hebdomadaire de Santé publique France, il existe deux catégories concernant les décès : "décès avec mention de Covid confirmée" et "décès avec mention de Covid sans précision".

Olivier Véran a rappelé à l'Assemblée nationale la situation pour les Ehpad. Si un individu est contaminé dans l'Ehpad et donc une épidémie est identifiée, si un décès était suspecté Covid on l'identifiait comme tel, on ne fait pas de dépistage post mortem. 

D'ailleurs, il n'y a absolument aucun intérêt pour les hôpitaux d'indiquer un décès lié à la Covid-19Les hôpitaux ne gagnent aucune prime, contrairement à ce que dit une fausse information répandue. 

La rédaction vous recommande

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info

En Direct

/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte