Dans la nuit du 24 au 25 décembre, le petit Jésus est placé dans la crèche entre Joseph et Marie. Pour les chrétiens, il est considéré comme le représentant de Dieu sur Terre et Homme, en tant que fils de la vierge Marie. Le jour de sa naissance est donc jour de fête dans la religion chrétienne.
Pourtant, il est peu probable que Jésus soit vraiment né le 25 décembre. Le choix de cette date serait davantage due à la christianisation d'une fête païenne, celle de de la naissance du Soleil invaincu (Dies Natalis Solis Invicti). Dans l'Antiquité, elle était fêtée au moment où les jours commençaient à rallonger. Elle a été remplacée par la fête de la naissance de Jésus, "lumière du monde", qui "disperse les ténèbres du mal", selon le christianisme.
Par ailleurs, notre calendrier prend comme repère la naissance du Christ pour l'an 0. En réalité, il serait né quelques années plus tôt, entre l'an -6 et -4. Une date réelle admise même par le pape Benoît XVI et de nombreux historiens.
SI les catholiques et les protestants fêtent Noël le 25 décembre, les orthodoxes et certaines Églises orientales le célèbrent lors de la Saint-Nicolas, qui a lieu le 6 décembre.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte