2 min de lecture

Éducation à la vie affective et sexuelle à l'école : pourquoi le nouveau programme fait débat

PODCAST - Le programme d'éducation à la vie affective, relationnelle et sexuelle, qui doit être présenté mi-décembre devant le Conseil supérieur de l'éducation, fait déjà polémique. Des parents et des organisations conservatrices dénoncent des propos inappropriés inculqués aux enfants.

Une classe d'école (image d'illustration)

Crédit : Taylor Wilcox / Unsplash

SOCIÉTÉ - Pourquoi les cours d'éducation à la sexualité font débat ?

00:23:22

ÉDUCATION - Que prévoit le programme d'éducation sexuelle ?

00:02:45

Julie Morisseau & Aude Vernuccio

Je m'abonne à la newsletter « Infos »

"Monsieur le ministre, assurez le Sénat que dans sa version définitive, les 17 références à l'identité de genre seront retirées", a clamé le sénateur Les Républicains Max Brisson en désignant le programme des cours d'éducation à la sexualité.

Le genre : voilà ce qui inquiète certains parents et organisations conservatrices. "Ils dénoncent un programme emprunt de wokisme, de théories féministes, indique Hortense Crépin, spécialiste éducation à RTL, dans Tout savoir sur, un podcast RTL. Des associations s'en prennent notamment à l'identité de genre que le programme évoquait. Je dis évoquait parce que le ministère a depuis annoncé que le terme ne sera plus dans ce programme."

"Je vois bien ce qu'essayent de faire certaines associations et certains partis politiques, des associations conservatrices proches de partis politiques d'extrême droite. Il s'agit de véhiculer une image très traditionnelle de la famille, une image très conservatrice des rapports humains et de reproduire des schémas extrêmement traditionnels. On est typiquement dans ce genre de stratégie de panique morale qui consiste à faire peur aux parents, à faire peur à l'opinion publique en croyant qu'on fait n'importe quoi dans les écoles, les collèges et les lycées, regrette Sophie Vénétitay du syndicat SNES FSU. Finalement l'école est utilisée comme terrain de jeu politique alors qu'on parle quand même de l'éducation des enfants, de la prévention qui doit quand même tous nous rassembler."

Arnaud Holzmann, professeur de SVT, au lycée Loritz de Nancy, dispense des cours d'éducation sexuelle à ses élèves : "Le but, ce n'est pas de leur coller une étiquette LGBT à la sortie de nos séances. L'idée, c'est de présenter la diversité qui existe autour d'eux et de réduire les discriminations."

Si le programme est actuellement en réécriture, Hortense Crépin a pu consulter la version précédente. Il s'agit d'un bloc de pages censé guider les enseignants. "Pour les maternelles et les primaires, on parle d'éducation à la vie affective et relationnelle. Et quand on arrive en sixième, on parle d'éducation à la vie affective et relationnelle et à la sexualité. Le terme arrive à partir du collège, explique la journaliste. On va donc parler de puberté, de contraception, de prévention. Il y a aussi des sujets autour des maladies sexuellement transmissibles et puis toujours le consentement en filigrane."

Abonnez-vous de ce podcast

>> Tout savoir sur... est un podcast d'actualité quotidien. Du lundi au vendredi, la rédaction de RTL vous explique tout ce qu'il faut savoir sur un fait marquant de l’actualité (économie, politique, environnement, société, culture), avec les reporters, les correspondants et les experts de RTL.

La rédaction vous recommande

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info

En Direct

/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte