1. Accueil
  2. Actu
  3. Société
  4. Nantes : les tramways et les bus à l'arrêt après de nouvelles agressions
1 min de lecture

Nantes : les tramways et les bus à l'arrêt après de nouvelles agressions

Après deux agressions le week-end dernier, les conducteurs de transports nantais ont décidé de cesser le travail ce lundi 14 août.

Le tramway de Nantes, le 19 juin 2014.
Crédit : JEAN-SEBASTIEN EVRARD / AFP
A Nantes, aucun tramway ne circule lundi
00:01:22
Patrice Gabard & Marie Zafimehy
Je m'abonne à la newsletter « Infos »

C'est une "journée blanche". Pour la première fois, aucun tramway ne roule à Nantes lundi 14 août. Quant au réseau de bus, il fonctionne partiellement avec 21 lignes actives sur 57 dans la matinée. Après plusieurs agressions depuis le début de l'été, les conducteurs ont décidé d'exercer leur droit de retrait.

"Il y a une montée en flèche du nombre d'agressions sur les derniers jours. Onze en l'espace d'une quinzaine de jours", dénonce Gabriel Magner délégué CFDT de la Semitan, la société de transports nantais au micro de RTL. Les conducteurs de tramways et de bus ont donc cessé le travail.

Le mouvement spontané est parti de la base, après deux agressions survenues le week-end dernier. Un conducteur a été molesté vendredi soir, rue du Calvaire et samedi soir c'est une contrôleuse qui a été frappée. Cela lui a coûté quatre points de suture sur le visage, et des jours d'arrêts de travail", détaille Gabriel Magner.

Insécurité dans le centre-ville

Les agressions du week-end ont été la goutte d'eau. "Nantes n'est plus la belle-endormie des années 1970", explique Gabriel Magner. Il dénonce le trafic de drogue "à la vue de chacun" qui selon lui gangrène le centre-ville. Place du Commerce, "les dealers agressent les clients et les agents de la Semitan au quotidien". 

Le délégué syndical en appelle aux élus. "On aimerait bien que les thèmes un petit peu tabous de l'insécurité soient réellement pris en compte par Nantes métropole et qu'il y ait les moyens qui vont avec". Par exemple, des agents de sécurité dans les véhicules "comme ce que fait la RATP à Paris", précise-t-il à l'AFP.

La rédaction vous recommande

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info
En Direct
/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte