2 min de lecture
Le Moulin Rouge le 24 juin 2024.
Crédit : OLYMPIA DE MAISMONT / AFP
Je m'abonne à la newsletter « Infos »
C'était dans la nuit du 24 au 25 avril 2024 que les passants et les résidents avaient constaté la chute des ailes du Moulin Rouge, le mythique cabaret parisien, accompagnée de la perte des lettres "M", "O", et "U" de son enseigne. Cet événement marquait le premier incident en plus d'un siècle depuis son inauguration en 1889. Un choc pour les habitants du célèbre quartier de Pigalle et pour les touristes venus voir ce lieu emblématique.
Pour restaurer rapidement l'image du Moulin qui fêtera ses 135 ans en octobre prochain, le cabaret a accueilli ce lundi 24 juin l'arrivée de quatre nouvelles pales rouges, conçues en aluminium et acier. Elles sont arrivées au petit matin par camion devant ce lieu mythique situé au pied de la butte Montmartre. Ces ailes provisoires ont été installées une par une à l'aide d'une grue, bien que leur fonctionnement ne permette pas le mouvement habituel des ailes du moulin.
En dépit de cette solution provisoire, le Moulin Rouge prévoit l'installation de nouvelles ailes définitives à rotation, mais la date exacte de leur installation reste à déterminer. L'objectif de cette initiative est de rétablir entièrement l'aspect emblématique du Cabaret. Le Moulin Rouge reste ouvert au public malgré l'incident. Le 5 juillet 2024 est prévue une cérémonie d'inauguration spéciale, qui marquera le retour des nouvelles ailes avec un spectacle de sons et de lumières, suivi d'une performance de French Cancan sur la place Blanche.
Fondé par Joseph Oller et Charles Zidler en 1889, le Moulin Rouge se présente comme un bastion culturel au pied de la butte Montmartre. Le cabaret, inspiré des moulins traditionnels de Montmartre et avec un design atypique créé par l'artiste Adolphe Léon Willette, devient rapidement un point de repère pour les Parisiens où se mêlent divertissement, audace et exubérance.
L'idée de ce moulin peint en rouge sang a été très appréciée par Oller et Zidler, les autres édifices étaient construits en pierre blanche. On ne pouvait donc pas manquer leur cabaret, que ce soit de jour ou de nuit avec ses ailes illuminées.
Le Moulin Rouge se positionne dès ses débuts comme le lieu de naissance du French Cancan, une danse audacieuse qui fait sensation dans toute l'Europe. Des danseuses comme La Goulue et Nini Pattes-en-l'air séduisent le public avec leurs chorégraphies et leurs énergies, immortalisées notamment par les tableaux d'Henri de Toulouse-Lautrec.
Le moulin est détruit par un incendie en 1915 et renaît de ses ruines pour devenir un théâtre de revues dirigé par Mistinguett et d'autres grandes figures du divertissement parisien, accueillant des spectacles tels que la revue Féerie qui continue de perpétuer son héritage de glamour et de magie.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte