À Pigalle, dans la nuit du 24 au 25 avril, le plus célèbre moulin de Paris a perdu ses ailes. Et même une partie de son nom. Ce jeudi 25 avril, le Moulin rouge est rebaptisé "Lin rouge" sur sa façade, les trois premières lettres ayant été retirées par mesure de sécurité après la chute soudaine des ailes, qui s'est produite en pleine nuit, peu avant 2 heures du matin.
Un moulin orphelin de ses hélices surplombe désormais le célèbre bâtiment rouge, vieux de 135 ans. Toute la matinée, sur le trottoir d'en face, touristes et habitants du quartier, s'amassent, appareils photo en main, pour immortaliser l'instant. Le Moulin rouge est situé au cœur du quartier Pigalle, un lieu très fréquenté situé dans le 18ᵉ arrondissement de Paris, même la nuit. Mais, par chance, aucune victime n'est à déplorer.
Quelques heures après l'incident, il est difficile de savoir ce qui s'est passé. La piste du problème technique est privilégiée par Jean-Victor Clerico, directeur général du Moulin Rouge. "La météo est exclue, affirme-t-il. On peut exclure aussi l'acte malveillant puisque le site est surveillé 24 heures sur 24. Donc, on sait déjà que ce n'est pas une intervention extérieure qui a généré cette chute. Tout se tourne vraisemblablement sur un problème technique, on va essayer de trouver le cœur du problème et puis le corriger pour que ça ne se reproduise pas."
Jean-Victor Clerico indique que les ailes sont régulièrement entretenues tous les deux mois par un organisme extérieur et chaque semaine par le personnel du Moulin Rouge. Après leur chute, les ailes ont été sciées à même la chaussée et emportées par un camion-benne.
"L'idée, c'est qu'on puisse les reproduire à l'identique, assure le directeur. Donc, elles sont parties chez un prestataire qui va justement nous les reconstruire dès que possible pour nous les remettre, fixées sur le bâtiment." On ne sait pas quand les ailes du Moulin rouge seront à nouveau en place, mais l'établissement, lui, reste bien ouvert et accueillera son public dès ce jeudi soir.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte