En novembre dernier, la commune de Serémange-Erzange avait décidé d'éteindre l'éclairage public entre 23h et 5h du matin, afin de faire des économies d'énergie. Mais plusieurs incidents ont contraint le maire à faire machine arrière.
Courant février, six voitures sont retrouvées sans roues et sur des cales. Certains habitants font état d'un "sentiment d'insécurité". Serge Jurczak, le maire, a donc pris la décision de rallumer l'éclairage public la nuit, malgré les 6.000 euros que la municipalité aurait pu économiser.
"L'économie tant pis, l'essentiel c'est d'abord le bien-être de nos concitoyens", explique-t-il au micro de RTL. Bien que peu nombreux, les habitants devant sortir la nuit devaient s'éclairer à la lumière de leur smartphone. Cette décision du conseil communale est donc un soulagement : "On ne voyait pas grand chose ! D'ailleurs je ne comprends pas pourquoi ils avaient éteint les lumières", admet Madeleine, une résidente de la commune.
Pour tenter malgré tout de faire baisser la facture d'électricité, l'ensemble de l'éclairage public sera assuré par des LED avant le prochain hiver, pour un coût de 70.000 euros.