1. Accueil
  2. Actu
  3. Société
  4. Mon chat refuse de manger, que faire ?
2 min de lecture

Mon chat refuse de manger, que faire ?

L'anorexie chez le chat doit être prise au sérieux très rapidement. Elle est souvent le signe de stress ou d'une pathologie sous-jacente. Quelles sont les astuces pour aider son chat à retrouver l'appétit avant d'aller consulter un vétérinaire rapidement ?

Un chat (illustration)
Crédit : Hugo Amelin / RTL
Mon chat refuse de manger, que faire ?
00:03:37
Hélène Gateau - édité par Hélène Gateau
Je m'abonne à la newsletter « Infos »

La première chose à savoir c’est qu’il ne faut jamais laisser un épisode d’anorexie s’installer chez un chat. Il y a le risque qu’une cascade métabolique très délétère se mette en place.

Le corps non alimenté va aller puiser de l’énergie dans les réserves de graisses, ce qui va entraîner la libération d’acides gras dans le sang, transportés vers le foie où ils vont s’accumuler et dérégler complètement le fonctionnement de l’organe. Et donc étonnamment, un chat anorexique peut en 48 heures développer une grave maladie du foie qu’on appelle la lipidose hépatique.

Et plus le chat est gros initialement, plus il est à risque pour cette maladie métabolique car il a tellement de réserves de graisses que beaucoup d’acides gras seront libérés d’un coup en cas d’anorexie et viendront surcharger le foie.

Cette cascade n’a pas d’équivalent ni chez nous ni chez le chien, c’est typique au chat. Le problème c’est aussi que c’est un cercle vicieux : s’il arrête de manger pour une raison ou une autre, les fonctions hépatiques peuvent être atteintes, le chat se sent encore moins bien et ne risque pas de remanger facilement.

Pour quelles raisons un chat peut-il s'arrêter de manger ?

À écouter aussi

Un coup de stress peut entraîner un manque d’appétit soudain chez le chat : l’arrivée d’un nouvel animal à la maison ou même la visite de vos amis ou de membres de la famille, le départ d’une personne du foyer, un déménagement, un événement traumatisant ou même des petits détails peuvent avoir des répercussions sur l’appétit d’un chat sensible. Posez-vous bien la question de ce qui a pu se passer de différent dans le quotidien de votre chat ces derniers jours ou ces dernières heures.

Bien sûr, un chat souffrant, d’un problème digestif (nausée, constipation, occlusion intestinal), d’une pancréatite, d’une insuffisance rénale ou bien  même d’une affection respiratoire l’empêchant de sentir ses aliments, ou de douleurs dentaires, peut arrêter de s’alimenter.

Comment inciter son chat à retrouver l'appétit ?

Voici quelques astuces : 

Vous l’avez compris, un chat qui s’arrête de manger doit être pris au sérieux. Les astuces  sont à mettre en place tout de suite quand votre chat refuse de manger, mais dès le lendemain il faut aller consulter votre vétérinaire.

La rédaction vous recommande
À écouter aussi

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info
En Direct
/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte