1. Accueil
  2. Actu
  3. Société
  4. Les mystères de l'odorat du chat levés
2 min de lecture

Les mystères de l'odorat du chat levés

Le chat n'a rien à envier au chien : lui aussi à un odorat ultra-performant, grâce à une anatomie et un système de filtration de l'air que les chercheurs ont mis en évidence !

Les chatons recueillis par l'association Donne-moi ta patte
Crédit : Association Donne-moi ta patte
Les mystères levés sur l'odorat du chat
00:03:10
Hélène Gateau - édité par Hélène Gateau
Je m'abonne à la newsletter « Infos »

On sait que les chats ont une vue perçante, ils peuvent même voir dans la quasi-obscurité, ils ont une ouïe très développée, avec des oreilles qu’ils sont capables de mobiliser dans toutes les directions pour capter les sons. Ils ont aussi un très bon toucher, grâce à des vibrisses, réparties à différents endroits de leur corps. 

Mais le goût, ce n’est pas leur fort. Et l’odorat avait jusqu’alors été un peu délaissé, il faut dire que les chiens tenaient haut la main le palmarès ! Une nouvelle étude vient de montrer que l’anatomie du nez du chat était extrêmement complexe et … très efficace. Donc, ils ont aussi un sacré flair ! Pour comprendre tout cela, les chercheurs ont modélisé le nez du chat de façon très précise pour étudier.

Un système de filtration de l'air inhalé très élaboré

Le chat possède un labyrinthe au sein de ce tout petit nez, avec de nombreuses ramifications et surtout, l’air inhalé va être divisé en deux, ce qui par exemple n’est pas du tout le cas chez nous, humains. Une partie emprunte un trajet très rapide qui l’emmène directement dans les centres olfactifs pour détecter par exemple instantanément la présence d’un prédateur ou d’un danger, et l’autre partie de l’air prend plus son temps, à travers les ramifications, pour être nettoyée, humidifiée sur le mucus et surtout, analysée précisément pour recueillir énormément d’informations sur son environnement, avant  d’être dirigée vers les poumons. Imaginez bien que tout cela se passe… à chaque inspiration ! 

Un odorat félin très performant

On se doutait que les chats avaient un très bon odorat, tant ils sont sensibles à la moindre modification au sein de leur environnement et qu’ils balisent leur territoire de leurs odeurs corporelles, savent détecter la présence d’un congénère aussi grâce aux traces laissées.

Ce double flux de l’air rend l’odorat du chat très performant, 100 fois plus performant que chez les animaux qui n’ont pas ce système

Il en ressort de cette étude également que les labos de chimie pourraient même s’inspirer de l’anatomie du chat qui est plus performante encore que tout ce que l’homme a pu inventer ! 

La rédaction vous recommande
À écouter aussi

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info
En Direct
/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte