Le mois des fiertés vient de commencer. Des marches vont être organisées dans toute la France pendant les mois de juin, dédié aux fiertés LGBTQ+. Si certaines marches ont déjà eu lieu au mois de mai, la plupart d'entre elles sont encore à venir. Ces marches, souvent festives, toujours joyeuses, ont pour but de sensibiliser aux causes LGBTQ+ et de permettre aux personnes qui s'identifient comme telles de s'affirmer fièrement, sans crainte, du moins pendant la marche.
La première des marches aura lieu dès le premier week-end du mois, le 4 juin, à Saint-Denis (Seine-Saint-Denis). La Pride des banlieues en est à sa deuxième édition (la première avait eu lieu avant la crise sanitaire) et réclame entre autres de "former tous.tes les agent.es en contact avec le public à l'accueil et l'accompagnement des personnes LGBTQI+". La marche partira de la place René Dumont à 14 h le 4 juin.
La même journée, les villes de Lille, Renne, Périgueux, Nancy, La Rochelle, Troy et Clermont-Ferrand organiseront également des marches.
Le samedi 11 juin sera jour de marche à Lyon avec le Collectif Fiertés en Lutte, organisateur de la marche des fiertés de la ville. Le même jour, la 9ᵉ marche des fiertés du Pas-de-Calais sera organisée à Arras, en plein "Arras Pride-Festival des Fiertés" qui aura lieu du 7 au 12 juin. Une marche "festive et pacifiste" sera également organisée le 11 juin dans l'Oise, au départ du château de Compiègne à 14 h. Mende, en Lozère, sera aussi théâtre d'une marche des fiertés, à l'initiative du collectif TaPaGe et du planning familial. Le rendez-vous est donné au parc de Wunsidiel à 15 h. Enfin, la toute première marche des fiertés du Havre sera aussi organisée à cette date. Rendez-vous à l'université du Havre à 14 h 30.
Le dimanche 12 juin, une marche des fiertés sera organisée à Bordeaux. Le départ aura lieu à 14 h au Parc des angéliques, avec comme mot d'ordre "À nos identités plurielles !".
Le weekend suivant, le samedi 18 juin, plusieurs marches seront organisées dans différentes villes. À Strasbourg, le Collectif FestiGays organise la Marche des Visibilités LGBTI de Strasbourg au départ de la Place de l'Université à 14 h 30. Non loin de là, en Lorraine, sera organisé le Metz Pride Day 2022, au départ de la place de la République à 15 h 30 et organisé par l'association Couleurs Gaies. Deux marches seront également organisées en Normandie : à Rouen (Musée des beaux-arts à 15 h) et à Dieppe (de 9 h 30 à 18 h 30 au parc François Mitterrand).
Le dernier weekend de juin sera dédié aux marches des fiertés de Paris et de Montpellier. La marche des fiertés parisienne, organisée par l'Inter-LGBT, devrait partir de la proche banlieue de la capitale le 25 juin. L'Association Fierté Montpellier Pride appelle quant à elle à manifester dès midi, le même jour, sur le Peyrou.
Commentaires
Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires.
Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.