2 min de lecture

Mois des fiertés : quand aura lieu la prochaine marche dans votre ville ?

Le mois de juin est le mois des fiertés. Pendant 30 jours, des marches auront lieu dans toute la France.

Le drapeau arc-en-ciel est le symbole de la communauté LGBTQ+

Crédit : iStock / Getty Images Plus

Philippine Rouvière Flamand

Je m'abonne à la newsletter « Infos »

Le mois des fiertés vient de commencer. Des marches vont être organisées dans toute la France pendant les mois de juin, dédié aux fiertés LGBTQ+. Si certaines marches ont déjà eu lieu au mois de mai, la plupart d'entre elles sont encore à venir. Ces marches, souvent festives, toujours joyeuses, ont pour but de sensibiliser aux causes LGBTQ+ et de permettre aux personnes qui s'identifient comme telles de s'affirmer fièrement, sans crainte, du moins pendant la marche.

La première des marches aura lieu dès le premier week-end du mois, le 4 juin, à Saint-Denis (Seine-Saint-Denis). La Pride des banlieues en est à sa deuxième édition (la première avait eu lieu avant la crise sanitaire) et réclame entre autres de "former tous.tes les agent.es en contact avec le public à l'accueil et l'accompagnement des personnes LGBTQI+". La marche partira de la place René Dumont à 14 h le 4 juin. 

La même journée, les villes de LilleRenne, Périgueux, NancyLa RochelleTroy et Clermont-Ferrand organiseront également des marches. 

Découvrez le calendrier

Le samedi 11 juin sera jour de marche à Lyon avec le Collectif Fiertés en Lutte, organisateur de la marche des fiertés de la ville. Le même jour, la 9ᵉ marche des fiertés du Pas-de-Calais sera organisée à Arras, en plein "Arras Pride-Festival des Fiertés" qui aura lieu du 7 au 12 juin. Une marche "festive et pacifiste" sera également organisée le 11 juin dans l'Oise, au départ du château de Compiègne à 14 h. Mende, en Lozère, sera aussi théâtre d'une marche des fiertés, à l'initiative du collectif TaPaGe et du planning familial. Le rendez-vous est donné au parc de Wunsidiel à 15 h. Enfin, la toute première marche des fiertés du Havre sera aussi organisée à cette date. Rendez-vous à l'université du Havre à 14 h 30. 

Le dimanche 12 juin, une marche des fiertés sera organisée à Bordeaux. Le départ aura lieu à 14 h au Parc des angéliques, avec comme mot d'ordre "À nos identités plurielles !". 

Le weekend suivant, le samedi 18 juin, plusieurs marches seront organisées dans différentes villes. À Strasbourg, le Collectif FestiGays organise la Marche des Visibilités LGBTI de Strasbourg au départ de la Place de l'Université à 14 h 30. Non loin de là, en Lorraine, sera organisé le Metz Pride Day 2022, au départ de la place de la République à 15 h 30 et organisé par l'association Couleurs Gaies. Deux marches seront également organisées en Normandie : à Rouen (Musée des beaux-arts à 15 h) et à Dieppe (de 9 h 30 à 18 h 30  au parc François Mitterrand). 

Le dernier weekend de juin sera dédié aux marches des fiertés de Paris et de Montpellier.  La marche des fiertés parisienne, organisée par l'Inter-LGBT, devrait partir de la proche banlieue de la capitale le 25 juin. L'Association Fierté Montpellier Pride appelle quant à elle à manifester dès midi, le même jour, sur le Peyrou.

La rédaction vous recommande

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info