1. Accueil
  2. Actu
  3. Société
  4. Mois des fiertés : quand aura lieu la prochaine marche dans votre ville ?
2 min de lecture

Mois des fiertés : quand aura lieu la prochaine marche dans votre ville ?

Le mois de juin est le mois des fiertés. Pendant 30 jours, des marches auront lieu dans toute la France.

Le drapeau arc-en-ciel est le symbole de la communauté LGBTQ+
Le drapeau arc-en-ciel est le symbole de la communauté LGBTQ+
Crédit : iStock / Getty Images Plus
Philippine Rouvière Flamand

Le mois des fiertés vient de commencer. Des marches vont être organisées dans toute la France pendant les mois de juin, dédié aux fiertés LGBTQ+. Si certaines marches ont déjà eu lieu au mois de mai, la plupart d'entre elles sont encore à venir. Ces marches, souvent festives, toujours joyeuses, ont pour but de sensibiliser aux causes LGBTQ+ et de permettre aux personnes qui s'identifient comme telles de s'affirmer fièrement, sans crainte, du moins pendant la marche.

La première des marches aura lieu dès le premier week-end du mois, le 4 juin, à Saint-Denis (Seine-Saint-Denis). La Pride des banlieues en est à sa deuxième édition (la première avait eu lieu avant la crise sanitaire) et réclame entre autres de "former tous.tes les agent.es en contact avec le public à l'accueil et l'accompagnement des personnes LGBTQI+". La marche partira de la place René Dumont à 14 h le 4 juin. 

La même journée, les villes de LilleRenne, Périgueux, NancyLa RochelleTroy et Clermont-Ferrand organiseront également des marches. 

Découvrez le calendrier

Le samedi 11 juin sera jour de marche à Lyon avec le Collectif Fiertés en Lutte, organisateur de la marche des fiertés de la ville. Le même jour, la 9ᵉ marche des fiertés du Pas-de-Calais sera organisée à Arras, en plein "Arras Pride-Festival des Fiertés" qui aura lieu du 7 au 12 juin. Une marche "festive et pacifiste" sera également organisée le 11 juin dans l'Oise, au départ du château de Compiègne à 14 h. Mende, en Lozère, sera aussi théâtre d'une marche des fiertés, à l'initiative du collectif TaPaGe et du planning familial. Le rendez-vous est donné au parc de Wunsidiel à 15 h. Enfin, la toute première marche des fiertés du Havre sera aussi organisée à cette date. Rendez-vous à l'université du Havre à 14 h 30. 

À lire aussi

Le dimanche 12 juin, une marche des fiertés sera organisée à Bordeaux. Le départ aura lieu à 14 h au Parc des angéliques, avec comme mot d'ordre "À nos identités plurielles !". 

Le weekend suivant, le samedi 18 juin, plusieurs marches seront organisées dans différentes villes. À Strasbourg, le Collectif FestiGays organise la Marche des Visibilités LGBTI de Strasbourg au départ de la Place de l'Université à 14 h 30. Non loin de là, en Lorraine, sera organisé le Metz Pride Day 2022, au départ de la place de la République à 15 h 30 et organisé par l'association Couleurs Gaies. Deux marches seront également organisées en Normandie : à Rouen (Musée des beaux-arts à 15 h) et à Dieppe (de 9 h 30 à 18 h 30  au parc François Mitterrand). 

Le dernier weekend de juin sera dédié aux marches des fiertés de Paris et de Montpellier.  La marche des fiertés parisienne, organisée par l'Inter-LGBT, devrait partir de la proche banlieue de la capitale le 25 juin. L'Association Fierté Montpellier Pride appelle quant à elle à manifester dès midi, le même jour, sur le Peyrou.

La rédaction vous recommande
À écouter aussi

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info

Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires.
Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Signaler un commentaire

En Direct
/